VFP
VFP est une association laïque à but non lucratif qui coordonne des actions de Service volontaire international depuis 1982. L’association est membre du Comité de coordination pour le service volontaire international (CCIVS) de l’Unesco et travaille en coopération avec le Service civil international (SCI), l’Alliance des organisations de service volontaire européennes et l’Action internationale de la jeunesse pour la paix (YAP). Le VFP conseille les volontaires (plus de 100 000) et facilite les programmes d’échange.
Que proposent-ils ? Chaque année, l’association propose des centaines de chantiers internationaux. Il s’agit de construction et de restauration de logements ou de structures communautaires, de projets concernant l’environnement, l’entretien des parcs, l’agriculture biologique, mais aussi de chantiers à caractère social auprès d’enfants, de personnes âgées, physiquement ou mentalement handicapées, de réfugiés, de groupes minoritaires et, enfin, d’actions d’information et d’éducation sur les thèmes de l’alcool ou du sida, etc.
Où ? Europe occidentale et Europe de l’Est, Afrique, Asie, Amérique du Sud, centrale et du Nord. Soit, près de 3 000 programmes dans plus de 95 pays.
Profil et conditions. Les programmes de VFP sont ouverts à tous les jeunes de plus de 18 ans, quelle que soit leur nationalité. Il est possible, selon les pays, de participer à des chantiers pour les moins de 18 ans. L’âge moyen est cependant de 21-25 ans. Les frais sont de 500 US $ par chantier (560 US$ pour les moins de 18 ans), plus une cotisation annuelle de 50 US$. Il est préférable de connaître l’anglais.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur VFP
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.