GRAVURES RUPESTRES DE ZACCAR
À moins d'une heure de route de Djelfa, dans les monts des Ouled Naïl, le site de Zaccar a été découvert en 1907 et classé patrimoine national en 1982. Avec 37 gravures rupestres, c'est l'une des stations les plus importantes de la wilaya de Djelfa, qui en compte plus de 1 160.
Dans des abris sous roche se trouvent des représentations d'animaux appartenant à la période bubaline (8 000 à 6 000 avant notre ère) : éléphants, autruches, petits chameaux, mouflons...
L'œuvre la plus célèbre reste la représentation, à l'intérieur d'une paroi voûtée de l'abri, d'une antilope bubale attaquée par un lion. Le tracé du bubale, de grandes dimensions (76 cm), est précis et rend parfaitement compte de l'anatomie de l'antilope, avec les détails des cornes stylisées et des sabots. L'animal est montré de profil, à l'agonie, les pattes antérieures repliées sous son corps et la tête relevée dans un mouvement de douleur. Derrière lui, le lion est plus petit et plus grossier. Il est reconnaissable à sa crinière et ses pattes griffues. D'autres figurations de moindre importance ornent la paroi. On accède à l'abri rocheux, protégé par une grille, par un petit chemin dallé qui coupe à travers le paysage désertique et l'oued. Plus loin, de l'autre côté d'une colline qu'il faut escalader, se trouve une gravure de rhinocéros. On distingue également les vestiges d'un ancien village berbère. Mieux vaut venir accompagné par quelqu'un qui connaît le site pour en profiter.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GRAVURES RUPESTRES DE ZACCAR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.