CERRO TRONADOR
Y aller et contacter
Ce sommet de 3 478 mètres doit son nom aux bruits provoqués par ses avalanches de glace et de neige. Si vous êtes pressés, que vous devez poursuivre votre route par le parc Lanín, vous pouvez éventuellement passer votre chemin : le volcan Lanín offre une vision beaucoup plus belle et, cette fois-ci, loin des gargotes touristiques. Cependant, les paysages sont superbes, surtout si vous poursuivez l'excursion classique (qui s'arrête au pied du Cerro, au glacier Ventisquero Negro) pour une folle randonnée dans les parages. En fait, le mieux est de passer une nuit ici et de partir tôt le matin.
Pour enrichir la balade, on peut faire un petit détour par la cascade de Los Alerces (l'embranchement pour rejoindre la cascade se trouve avant le pont qui traverse le río Manso), ou alors gagner les cascades de Las Nalgas (cascades « des fesses », littéralement), ou encore la Garganta del Diablo (site magnifique selon nous). Ou encore randonner deux jours jusqu'au Paso de las Nubes jusqu'à Punta Frías (jusqu'au km 9, le sentier est en bon état, compter 4 heures ; vers le glacier Frías, ensuite, c'est moins bon, compter environ 3 heures ; enfin, pour parvenir à la lagune, 8 km plus loin, le sentier devient carrément mauvais, compter bien 4 heures). Intéressant, d'ailleurs : de Punta Frías, vous pouvez continuer vers Puerto Blest à pied, et revenir ensuite à Bariloche (en bateau) ou même... passer au Chili (vers Peulla) et gagner la région des Lacs transandine (vers Puerto Varas et Puerto Montt !) : pour les bons randonneurs uniquement. Cette balade est réputée comme l'une des plus belles de la région. N'oubliez pas de vous faire enregistrer à la gendarmerie de Pampa Linda.
Un autre sentier possible conduit au refuge Meiling, à environ 5 heures de marche.
A Pampa Linda, on peut dormir à l'hostería, chaleureuse le midi – toutes les agences de voyages s'y donnent rendez-vous –, mais le soir, vous êtes vraiment peinard, ou au camping.
Un bus régional fait la navette entre Bariloche, Villa Mascardi et Puente los Rápido, deux fois par jour. Plus intéressant toutefois, si vous voulez gagner le Cerro Tronador : un départ par jour du Club Andino, tous les jours de janvier à mi-mars, pour Pampa Linda (au pied du Cerro, où se situe l'hostería et où la plupart des excursions déjeunent). Autre possibilité pour s'y rendre : un sentier part du lac Gutiérrez en longeant la rive ouest, puis côtoie la rive nord du lac Mascardi, puis du Brazo Tronador, jusqu'à l'hôtel du même nom : ensuite, vous pouvez toujours marcher sur la piste vers le site de Pampa Linda.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CERRO TRONADOR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
On peut y monter en télésiège ou à pied en un peu plus d'une demi heure.