SITE TOURISTIQUE DE LA NSELE
Domaine présidentiel de la Nsele. Parc agro-industriel à 60 km de Kinshasa conçu par Mobutu en 1966 pour encourager l’activité agricole. Le projet n’est aujourd’hui plus fonctionnel. C’est ici que fut fondé le MPR, le parti de Mobutu, le 20 mai 1967 lors du manifeste de la Nsele. Et c’est là également que Mobutu proposera le 24 avril 1990 la constitution d’un gouvernement de transition élargi, qui donnera lieu à la Conférence Nationale Souveraine.
La cité du MPR. Le domaine accueille la cité du MPR en bordure du fleuve, symbolisée par la tour du MPR et composée de nombreux pavillons, salles de réunion et de fête. Le domaine comptait également une piscine olympique, un parc animalier de plusieurs milliers d’hectares, une antenne satellite américaine, et bien sûr la résidence de Mobutu, sans oublier le portail d’entrée et l’imposante pagode chinoise.
Parc de la Nsele. Etendu sur 3 500 hectares, ce parc présidentiel abritait de nombreux animaux : okapis, buffles, singes, lions et léopards. Son but était d’offrir une vitrine de la biodiversité zaïroise. Le site présente des écosystèmes diversifiés : brousse, savane, galeries forestières, marais, étangs, rivières, même si concrètement, il se résume surtout aujourd’hui à quelques paillotes où boire un verre à l’ombre des palmiers, une petite aire de jeux pour enfants et quelques cages d’époque renfermant une poignée d’animaux.
Station piscicole de la Nsele. A une centaine de mètres de la bifurcation de la Route Nationale 1 vers Bandundu et la route de Maluku, un panneau sur lequel on peut lire « Site touristique de la Nsele » vous indique la direction de la station piscicole située à quelques mètres de la cité historique de la Nsele. On peut apparemment toujours pêcher dans les étangs, et pour les non-pêcheurs, des promenades autour des étangs ou en pirogue sont possibles. Les poissons pêchés sont consommés sur place ou emportés. Une grande paillote sert de restaurant.
Le site est aujourd'hui placé sous la tutelle du Ministère du Tourisme. Un plan de réaménagement ambitieux est prévu en deux phases. La première consistera en la réhabilitation des unités existantes (la piscine, le restaurant, la salle de congrès, des studios pour l'hébergement, le port de plaisance, la rénovation de la station piscicole, etc). La deuxième phase concernera la restauration des ouvrages historiques tels que la pagode chinoise, la construction d'un hôtel, d'un centre de loisirs etc. On voit très grand à Nsele...
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE TOURISTIQUE DE LA NSELE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.