PARC MARIN DES MANGROVES
Ce parc a été créé en 1992 dans le double but de protéger les ressources biologiques caractéristiques de ces zones humides, et contribuer à la promotion du tourisme. Sur 76 000 hectares, il est divisé en trois zones : une bande côtière, une zone terrestre le long du fleuve et une zone comprenant de nombreux îlots de palétuviers. La mangrove est un écosystème de marais maritime incluant un biotope végétal typique et très riche qui se développe à l’embouchure du fleuve. Ce milieu est fragile. Les espèces ligneuses les plus notables sont les palétuviers avec la typique excroissance aérienne de leurs racines, le palmier phénix et le palmier raphia. La mangrove héberge quelques hippopotames en amont, diverses espèces de singes, des crocodiles, des tortues olivâtres, des serpents, des antilopes cheval, des aigles, et l'espèce emblématique, le lamantin. N’hésitez pas à vous approvisionner en poissons ultra frais auprès des pêcheurs et à déguster sur place des brochettes d’huîtres et ces grosses crevettes appelées cossas.
Les principaux dangers liés à la Réserve sont le braconnage, le déboisement et la spoliation des plages et des savanes. Les pollutions par hydrocarbures occasionnées par les paquebots qui circulent dans l'embouchure et le trafic de carburant entre l'Angola et le Congo posent également un problème. La société Perenco qui extrait le brut en offshore est soucieuse de respecter l'environnement. Le parc est géré par l'ICCN. Le personnel se compose d’une vingtaine de gardes parfaitement formés. Possibilité de randonnées en bateau à travers les méandres des canaux et chenaux dans une nature inextricable, avec les odeurs et les bruits qu’elle génère et la marque visible des marées qui varie d’un bon mètre quatre fois par jour. Plusieurs petites îles où campent des familles de pêcheurs sont accessibles. Dont celle de Bulambemba où se trouvent les ruines de l’ancien fort construit en 1942. C’est sur la petite île de Kimwabi, jonchée de coquilles d’huîtres, qu’il est possible de loger. Deux paillotes sont disponibles avec matelas. C’est propre mais relativement spartiate puisqu’il n’y a ni eau ni électricité. Un repas à base d'huîtres et de crevettes vous sera mitonné par les mamans. 10 $/nuit et 25 $/repas local inclus.
En tant que zone humide d'importance internationale incluant la présence d'espèces vulnérables de poissons et d'oiseaux d'eau, le parc marin des mangroves est inscrit sur la liste des sites Ramsar.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC MARIN DES MANGROVES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.