PARC NATIONAL DE LA SALONGA
Créé en 1956, ce parc sera agrandi dans les années 1970. Il est classé comme site du patrimoine mondial depuis 1984. Le parc de la Salonga est situé sur le territoire de Monkoto, à cheval entre les provinces Tshuapa, Équateur, et Kasaï, au cœur du bassin central du Fleuve Congo. L’ensemble est divisé en deux sections (Nord et Sud) qui couvrent une superficie de 3,6 millions d’hectares, recouverte essentiellement de forêts primaires de basse altitude.
Un patrimoine intact inestimable. C’est aussi la plus grande aire protégée de forêt dense humide du continent africain. Plusieurs rivières le parcourent au sein de vastes zones marécageuses et galeries forestières, dont la Salonga, qui lui donne son nom. Accessible par voie d'eau, ce vaste parc abrite d’importantes espèces parmi les plus emblématiques à la RDC : le bonobo, l’éléphant de forêt, le paon du Congo, le gavial africain, le hibou pêcheur de sel, le pangolin géant, le léopard, l’hippopotame, etc. Le tout dans une surface forestière relativement intacte, comprenant des zones encore inexplorées à ce jour. Il joue dès lors également un rôle fondamental dans les mécanismes de régulation climatique et de séquestration de carbone. Ce qui lui confère une valeur universelle exceptionnelle. La biodiversité de ce parc est unique en Afrique centrale.
Conservation et menaces. La taille du parc et son isolement ne facilitent pas la protection des espèces naturelles (trafic d’ivoire, viande de brousse…), et de leur habitat naturel (feux de brousse, coupes illégales…). Le tiers du secteur sud du parc abrite des groupes de Pygmées. Les enjeux liés à la conservation de ce patrimoine exceptionnel sont donc particulièrement importants et nécessitent plus que jamais un renforcement des mesures de protection et des moyens adéquats pour y parvenir. L’intégration des communautés locales installées dans le corridor entre les deux secteurs du parc est une condition importante à la sauvegarde du parc et aux ressources naturelles.
Accès. La station d’accueil se trouve à Monkoto. Pour s’y rendre, compter deux, trois jours de Boende à Monkoto, avec traversée de différents cours d’eau en bacs. Ou une journée en canot rapide. Sur place, comptez minimum 5 jours pour prévoir plusieurs sorties en forêt, accompagné de pisteurs du parc. Pour le logement, il est possible de séjourner au village Etate dans le campement de l’ONG WCS. Des circuits organisés sont possibles depuis Kinshasa via l'agence Danico Tours (+243 81 68 58 699).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL DE LA SALONGA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.