Padoue, l’un de nos incontournables à visiter en Italie, également connue sous le nom de ville de saint Antoine, est située au cœur de la plaine vénitienne depuis plus de 3 000 ans. En 1405, Padoue est devenue une possession de Venise, marquant le début d'une période de prospérité grâce au commerce de la soie et de la laine. Elle est alors devenue l'un des principaux centres culturels et artistiques d'Italie et d'Europe. Cette époque a vu l'érection des enceintes médiévales et des grands édifices religieux et civils comme la Piazza dei Signori ou la Piazza delle Erbe, abritant des bâtiments emblématiques comme le palazzo della Ragione et l'université (l'une des premières d'Europe, fondée en 1222), ainsi que la basilique Saint-Antoine (1232). Avant de tomber sous le contrôle de Venise donc et de prendre la forme que nous lui connaissons aujourd'hui.
1. La basilica di Sant’Antonio
Padoue, l’une de nos meilleures destinations où partir en mai ou en juillet, reste étroitement liée à Antoine de Padoue, l'un des saints les plus vénérés en Italie. Surnommé « Il Santo », il est considéré comme le protecteur des enfants dans la région. La basilique qui lui est dédiée, la basilica di Sant’Antonio, est un lieu de pèlerinage incontournable, caractérisé par une architecture monumentale et éclectique, mêlant des éléments romans, byzantins et gothiques. Elle a été construite au XIIIe siècle pour abriter les reliques de Saint-Antoine après sa canonisation. À l'intérieur, la chapelle du trésor, de style baroque, attire les fidèles qui se recueillent devant la tombe du saint. Une chapelle spéciale renferme même ses reliques physiques, témoignant de la dévotion intense des croyants. Il est recommandé de prendre le temps d'admirer les magnifiques sculptures de Donatello ornant le maître-autel. À l'extérieur, ne manquez pas la majestueuse statue de Le Gattamelata.
Vous êtes en vacances en famille ? Explorez Padoue d'une manière nouvelle et amusante grâce à cette application-guide qui vous fera explorer la ville pour découvrir des sites tels que la Basilica di Sant'Antonio tout en résolvant des énigmes.
2. La Cappella degli Scrovegni
Padoue abrite l'un des chefs-d'œuvre médiévaux les plus remarquables et novateurs : la série complète de 36 panneaux peints par Giotto entre 1303 et 1305 dans la fameuse Cappella degli Scrovegni. Ces œuvres retracent l'histoire de Marie et celle du Christ, depuis leur naissance jusqu'au Jugement dernier, en passant par la Rédemption. Enrico Scrovegni, commanditaire de ces peintures, repose d'ailleurs dans le sarcophage situé au fond de la chapelle. Giotto a introduit des techniques révolutionnaires qui ont profondément marqué l'art italien, notamment en matière de perspective, de détails naturalistes et de composition des scènes à travers l'utilisation habile du paysage. Incontournable !
Vous souhaitez découvrir ces oeuvres ? Découvrez les merveilles architecturales et artistiques de la ville animée de Padoue lors de cette visite privée à pied qui vous fera visiter les places célèbres et les monuments historiques avec un guide local expérimenté.
Vous pouvez aussi opter pour cette visite de Padoue en bus qui vous fera effectuer des arrêts aux principales attractions de la ville. Vous pourrez descendre aux arrêts prévus pour explorer les sites à votre rythme. Et pour les plus petits budgets, cette visite audio autoguidée de Padoue est également une excellente option.
3. Padova Urbs Picta
Les cycles de fresques du XIVe siècle à Padoue ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2021. Ces fresques, d'une importance artistique et historique considérable, ont été créées par les plus grands peintres de l'époque, tels que Giotto, Guariento di Arpo, Giusto de Menabuoi, Altichiero da Zevio, Jacopo Avanzi et Jacopo da Verona. Elles ornent huit édifices en plein cœur de la ville. L'art de la fresque murale est reconnu comme un élément de valeur universelle, notamment grâce à Giotto. Sa technique picturale a influencé les générations suivantes, notamment à la Renaissance, avec des artistes comme Michel-Ange. L'ensemble des ces peintures murales, réparties sur plusieurs sites, est connu sous le nom de "Padova Urbs Picta", et constitue un patrimoine artistique unique. Les huit sites sont : la Cappella degli Scrovegni, la Chiesa dei Santi Filippo e Giacomo agli Eremitani, le Palazzo della Ragione, la Cappella della Reggia Carrarese, le Battistero della Cattedrale, la Basilica e convento del Santo, l'Oratorio di San Giorgio, et l'Oratorio di San Michele.
4. La cathédrale et le battistero del Duomo
Bien qu'assez imposante, la cathédrale en croix latine de Padoue se visite assez rapidement. Cependant, le baptistère, le battistero del Duomo, mérite que l'on s'y attarde. Construit au XIIe siècle, il est entièrement orné de fresques réalisées entre 1375 et 1378 par Giusto de Menabuoi, un disciple de Giotto. L'attention se porte notamment sur la fresque qui domine la grande coupole, représentant le Christ entouré d'anges, une pièce maîtresse autour de laquelle s'articule l'une des séries de peintures les plus complètes du XIVe siècle en Italie. Ces fresques dépeignent divers épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament. On y trouve également des représentations de nombreux saints padouans vénérés. Dans l'abside du baptistère, on peut aussi admirer une quarantaine d'illustrations. Enfin, la visite du site ne serait pas complète sans admirer les fonts baptismaux datant de 1260, ainsi que le superbe polyptyque ornant le maître-autel.
5. Le jardin Orto Botanico
Fondé en 1545 en tant que jardin de plantes médicinales de la faculté de médecine, ce jardin botanique universitaire est le plus ancien d'Europe. Le jardin Orto botanico regroupe de nombreux spécimens de plantes rares, une bibliothèque ancienne et les collections botaniques de l'université. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le jardin abrite également un pavillon ultramoderne, connu sous le nom de « jardin des merveilles », équipé de cinq serres permettant de recréer diverses atmosphères végétales du monde entier. Prenez le temps de vous promener tranquillement à travers ses allées... Une belle balade en perspective !
6. Le Palazzo della Ragione
Le Palazzo della Ragione est l'un des huit édifices au cœur du centre historique de Padoue qui forment les Cycles de fresques du XIVe siècle, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2021. Érigé en 1218, ce palais incarne le pouvoir et la grandeur de la commune de Padoue. La vaste salle principale du palais, ornée de fresques réalisées au début du XIVe siècle par Giotto, est impressionnante. Vous pourrez également y admirer une imposante statue de cheval en bois datant de 1446, ainsi qu'une reproduction du pendule de Foucault depuis 2006.
7. Le musée Civici Eremitani
Les collections de la ville sont logées dans le musée Civici Eremitani, l'ancien couvent des ermites de Saint-Augustin. Le rez-de-chaussée est consacré à l'archéologie, tandis que le premier étage se focalise sur le Moyen Âge. Parmi les trésors du XIIIe siècle, il est indispensable de mentionner la Croix de Giotto et les Tables de Guariento. En outre, la collection Emo Capodilista présente plusieurs tableaux des écoles vénitiennes et flamandes, datant du XVIe au XVIIIe siècle. Une salle multimédia réaménagée, dédiée à l'œuvre de Giotto dans la Cappella degli Scrovegni, complète de manière remarquable ces collections.
8. La statue de Gattamelata
Située sur le côté est de la place où trône la basilique Saint-Antoine, l’imposante statue équestre de Gattamelata attire le regard. Érigée entre 1443 et 1452, elle représente le condottiere Gattamelata, un mercenaire qui a servi sous les ordres de la République de Venise. En hommage à ses services, la Sérénissime a commandé au sculpteur florentin Donatello la création d'une œuvre monumentale au cœur de Padoue. Donatello a répondu avec enthousiasme et talent à cette demande. Perché sur son piédestal, le cheval semble pris dans un mouvement dynamique, renforçant ainsi l'image de vaillance de son cavalier.
9. L’université de Padoue
Depuis 1221, l'université de Padoue incarne un bastion de l'intellect humain. Fondée par des érudits bolonais, elle s'épanouit sous la domination de Venise, bénéficiant du climat exceptionnel de liberté et de tolérance religieuse de la Sérénissime. Des étudiants affluent de toute l'Europe. C'est là que les plus grands esprits de leur temps, comme Copernic, Dante et Galilée, ont trouvé refuge. On peut toujours contempler la chaire en bois où Galilée enseignait, mais le Théâtre anatomique est sans doute l'attraction la plus spectaculaire. Construit en 1594, c'était le premier auditorium dédié aux sciences médicales au monde. Sans lumière naturelle, les séances se déroulaient de nuit, par précaution, car de telles expériences scientifiques étaient mal perçues par l'Église. Ce remarquable dispositif a favorisé les progrès de la médecine jusqu'en 1892 !
10. Découvrir la poule padouane
Chat, chrysanthème, autruche mal coiffée ? Cette race de poule ne manquera pas de vous faire sourire s'il vous arrive d'en apercevoir quelques-unes au marché ou dans quelque ferme. Avec les asperges blanches, la poule padouane est l'une des fiertés culinaires de la région. Une grosse touffe de longues plumes lancéolées s'ouvrant sur sa tête dénonce des origines d'Europe centrale ou peut-être asiatiques. Des élèves polonais de Galilée l'auraient ramenée en guise de remerciement pour le célèbre savant. Côté gastronomie, elle peut être cuisinée rôtie, en salade ou bouillie dans les meilleurs restaurants de Padoue.
11. Profiter de la gastronomie locale
La Vénétie propose une riche diversité de produits et de saveurs, grâce à son climat varié et ses paysages pittoresques en plus des incontournables spécialités culinaires italiennes à découvrir. A Padoue, comme partout dans la région, on profite sur le plan gastronomique d'une belle l'abondance de poissons d'eau douce ou de mer, de l'utilisation traditionnelle de la polenta et la savante utilisation d'épices et de produits aux influences orientales. Il faut dire que durant l'ère médiévale et la Renaissance, Venise et sa région se distinguait comme l'une des cités les plus opulentes d'Europe, notamment grâce au commerce lucratif des épices. Les villes de l'arrière-pays comme Padoue, mais aussi Vérone, Trévise et Vicence possèdent de belles spécialités culinaires à l'heure de se mettre à table. Bon appétit !
Où se loger à Padoue ?
Le meilleur quartier pour se loger à Padoue, l’une de nos 10 destinations idéales pour un week-end romantique en Europe, est évidemment le centre-ville pour organiser ses visites. Pour faire la fête avec les nombreux étudiants, direction le sud du centre et le quartier de Sainte-Rita. On peut aussi poser ses valises dans le quartier huppé de San Paolo.
- Le plus arty : AL FAGIANO - ART HOTEL
Difficile de ne pas succomber au charme de l'hôtel Al Fagiano que vous pouvez réserver en quelques clics ici... Situé dans la vieille ville, il se distingue par une personnalisation très singulière de ses chambres : tantôt un rouge passion ou un orange vie, tantôt un bleu rêve ou un blanc vérité. De quoi voir la vie en... rose pour bien commencer son séjour à Padoue !
- Le plus historique : le PALAZZO MANTUA BENAVIDES
Un palazzo princier situé à quelques pas de la chapelle degli Scrovegni et des ses fresques. Les chambres et suites que vous pouvez réserver ici conservent leur personnalité d'antan (meubles, tissus, parquets, grandes salles de bains...). C'est une belle adresse qui invite à un voyage dans le temps.
- Le plus charmant : MAJESTIC TOSCANELLI
Situé dans l’ancien ghetto de Padoue, sur une petite place tranquille du XIXe siècle, avec une touche un peu rétro, nous vous recommandons de réserver ici cet hôtel 4-étoiles aux prestations parfaites. La réputation de cette adresse historique qui compte de nombreux habitués parmi les clients n'est plus à faire !
Réservez en avance ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Padoue :
Tentés par notre sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !