JARDIN DU BOSQUET DU LION
Le jardin du Bosquet du lion fut construit en 1336 par Tian Lu, un moine bouddhiste, en l’honneur de son maître, Zhang Feng. Tian Lu avait habité le Pic du lion, dans la province du Zhejiang, et décida de reprendre cette appellation pour ce jardin dont de nombreux rochers étaient en forme de lions. L’ensemble d’un hectare est disposé sur le modèle d'un rectangle (une forme traditionnelle en Chine). La partie nord est principalement occupée par des plans d’eau, et le sud s’élève en rocailles. L’édifice principal est la salle de l’Eloge de l’hirondelle (Yanyyu Tang), c’est ici que se tenaient les grandes réceptions. La salle contient un écran en bois laqué sur lequel est gravé le plan du jardin, au verso, une description des rénovations entreprises par le dernier propriétaire en 1920.
Au nord, la salle de Contemplation des sommets et des cyprès (Yi Feng Zhi Bai Xuan), un pavillon de deux étages devant lequel se dresse l’une des principales attractions du jardin : un ensemble de rocailles et d’arbres plusieurs fois centenaires.
Au sud, la salle des Nuages enserrés (Woyun Shi), constitue l’endroit le plus calme du jardin. Son originalité réside dans la variété et la qualité de ses rocailles provenant du lac Taihu. L’ingénieux passage couvert qui s’étend du nord au sud et d’est en ouest permet de déambuler au gré des reliefs et de découvrir le jardin dans son intimité.
Le jardin est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JARDIN DU BOSQUET DU LION
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.