CASTELLO DI MIRAMARE
Château magnifique en bord de mer proposant une visite impressionnante, avec un grand jardin et une petite réserve botanique.
A une dizaine de kilomètres de Trieste, ce château magnifique est l'un des emblèmes de la ville. Surplombant la mer du haut de son promontoire vertigineux, il marque le paysage marin. Dans son écrin de verdure, son parc de 22 hectares, l'édifice fut construit à partir de 1852 pour devenir la résidence de l’archiduc Maximilien de Habsbourg-Lorraine, qui était le frère de l’empereur François-Joseph. C’est lui qui orchestra sa construction ainsi que la structuration du jardin à l'italienne. L'archiduc et Charlotte de Belgique, qu'il avait épousée en 1857, s'installèrent au rez-de-chaussée dès 1860. Mais l'Histoire était en marche... En 1863, l'archiduc, qui avait accepté la couronne impériale du Mexique, des mains de Napoléon III, monte sur le trône comme Maximilien Ier du Mexique. En 1864, il trouve un pays dévasté par la guerre civile. Son expédition tourne mal. Fait prisonnier par les Républicains, Maximilien est fusillé en 1967. Son épouse sombre dans la folie. Le château ne sera alors ouvert qu'à certaines occasions. En 1945, il est occupé par les troupes néo-zélandaises, puis anglaises et américaines. En 1955, avec l'italianisation de la région, le château et le parc sont nationalisés et ouverts au public.
Aujourd'hui, le faste des intérieurs rivalise avec la magnificence des jardins devenus une petite réserve botanique. C'est une visite impressionnante, à ne pas manquer. Prévoir une demi-journée ou, mieux, une journée avec pique-nique ou en-cas sur place ou dans un restaurant de poisson, à proximité.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CASTELLO DI MIRAMARE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.