MUSÉE NATIONAL D'ARCHÉOLOGIE ET D'HISTOIRE
Le musée a ouvert en 1983 et loge dans un édifice à l'architecture classique remarquable. Un premier bâtiment fut construit par un riche marchand du nom de Bogaciov vers 1830. En 1842, le bâtiment devint un gymnase de garçons et fut reconstruit en 1888. Suite à un séisme en 1977, le bâtiment fut restauré. Dans une douzaine de salles d'exposition, les collections du musée (348 619 pièces) présentent diverses pièces archéologiques (paléolithique, néolithique, âge du bronze, âge du fer, époque romaine, période médiévale), des pièces de monnaie anciennes (grecques, géto-daces, romaines, médiévales), 16 044 photographies de 1860 à 2010, 15 140 livres imprimés entre le XVIIe et le XXIe siècle en Moldavie et ailleurs en Europe, 25 002 journaux et périodiques, des armes du XVIe au XXe siècle, 4 400 pièces textiles, des costumes religieux des XIXe et XXe siècles, des uniformes, 6 273 objets techniques et du quotidien.
Le musée a organisé plus de 189 expositions temporaires (sur place, ailleurs en Moldavie et à l'étranger). Les objets sont restaurés chaque année grâce au département de conservation-restauration créé en 1994. En 2009-2010, les laboratoires de restauration du papier, des métaux et du bois furent équipés de matériel moderne grâce à The Headley Trust et au gouvernement du Japon. Dans la cour, une réplique de la Louve du Capitole, nourrissant Romulus et Rémus, fondateurs légendaires de Rome, fut installée en 1990 en hommage aux origines latines des Moldaves et des Roumains.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL D'ARCHÉOLOGIE ET D'HISTOIRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Collections de monnaies fantastique , une section peu attractive qui ne plait pas à tout le monde. Mérite deux bonnes heures et une visite obligatoire pour encourager les efforts en matière culturelle de ce petit pays très attachant.