MONUMENTUL OSPITALITATEA
Ce monument se situe à l'entrée sud-est de la ville, à côté du cimetière municipal. Cette sculpture de pierre blanche monumentale représente une femme proposant du pain et du sel, symboles d'hospitalité chez les Moldaves mais aussi chez de nombreux peuples slaves. Elle porte une longue robe et une cape. Le monument fut réalisé par le sculpteur Lazăr Dubinovschi (1910-1982) en 1979. Dubinovschi a réalisé de nombreuses sculptures dans tout le pays et dans la capitale (Mihai Eminescu, Gheorghe Asachi, G. Kotovski, M. Gorki…) à l'époque soviétique. Il a reçu de nombreuses distinctions et a été membre de l'Académie d’arts plastiques de Saint-Pétersbourg, ainsi que membre d'honneur de l'Union des artistes plastiques de Roumanie. Une plaque a été érigée à sa mémoire sur le boulevard Ștefan cel Mare de Chișinău et, en 2010, les postes moldaves ont émis une carte postale commémorative à 1,20 lei illustrée par son portrait de Mihai Eminescu réalisé en 1959.
Le style de sa statue érigée à Bălți rappelle celui de réalisations similaires de l'époque soviétique. Elle se dresse fièrement au milieu de la route qui constitue un des accès principaux à Bălți depuis le sud et annonce la bienvenue aux personnes entrant en ville.
Les roumanophones l'appellent « Soacra » (la belle-mère) et les russophones la nomment « Tyotya Beltsy » (« tante Bălți »). Quand les habitants de Bălţi reviennent dans leur ville natale, en passant devant cette statue, ils disent "Voici la mère ! Je suis à la maison ! ". Elle est devenue un des symboles de la ville.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONUMENTUL OSPITALITATEA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.