PARC DE MÎNDÎC
C'est un parc qui s'étend sur 16 ha et qui a le statut de monument protégé par l'Etat.
Le complexe du parc est fondé en 1893 par Kaetan Ohanowicz, d'origine polonaise et selon les plans du fameux architecte Bernardazzi (auteur d'un grand nombre de bâtiments dans Chişinău).
Le parc comprend un manoir, un moulin à eau, deux ponts de bois et un caveau familial. Le manoir fut construit selon les principes de l'architecture polonaise, construction en briques sur deux niveaux avec cinq entrées, car le seigneur était très prudent et n'employait jamais la même issue par laquelle il était entré. Il y a un passage sous-terrain qui reliait le caveau familial et un puits qui n'existe plus. On raconte que l'ensemble du parc fut élaboré et achevé en quarante jours, car la maîtresse d'Ohanowicz qui se trouvait alors en Pologne avait émis le souhait de venir visiter le site. Le parc, constitué de quinze allées, cinq sources d'eau, trois lacs et deux ruisseaux, est riche en espèces végétales rares et exotiques et comprend aussi noyers, hêtres et pins noirs. C'est dans ces lacs que seront introduites les premières carpes noires en Moldavie
Au début des années 1940, le seigneur perdit prématurément son fils et sa fille, puis sombra dans la folie. À l'époque soviétique le domaine devint une entreprise piscicole, puis la propriété de l'usine de sucre de Drocchia, avant d'être la villa du premier secrétaire du comité central du parti communiste de Moldavie, et enfin un camp pour pionniers. Le parc est magnifique et le manoir mérite d'être rénové.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC DE MÎNDÎC
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.