MONASTÈRE DOBRUŞA
Ce complexe monastique est situé à 58 km au nord d'Orhei et 100 km de Chişinău, sur une colline entourée de forêts dans un cadre particulièrement enchanteur. Le monastère de Dobruşa a été fondé en 1772 par le moine Ioasaf venu du monastère de Probota (en Roumanie). Une église en bois dédiée à saint Nicolas est achevée en 1785 avec la contribution d'un moine venu du monastère de Curchi et en 1822 elle est édifiée en pierre. En 1847 une autre église, celle de la Transfiguration, est aussi construite. A son apogée, la bibliothèque du monastère recensait plus de 3 000 volumes.
En 1944, les moines évacuèrent le complexe monastique qui sera temporairement occupé par l'état major du 7e corps de l'Armée rouge. Comme la plupart, il sera fermé en 1959 par les autorités soviétiques et en 1960 on y aménagera un foyer pour enfants handicapés. L'église de la Transfiguration devient un club de divertissement et l'église Saint-Nicolas un entrepôt de stockage pour les denrées alimentaires. Le cimetière du monastère sera détruit, les croix seront supprimées et le lieu sera transformé en terrain de sport.
Le monastère put rouvrir en 1994 et la restauration de l'église de la Transfiguration fut achevée en 1997. La grande église, dédiée à saint Nicolas, fut rénovée plus récemment. Dobruşa est un très bel exemple d'architecture de style baroque, d'influence polonaise et ukrainienne, les toitures dorées et bleues s'enroulant en spirales sortent du paysage comme des bijoux. Un ermitage dédié aux saints archanges Michel et Gabriel est sur la colline.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTÈRE DOBRUŞA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.