FORTERESSE DE SOROCA
Selon les historiens, les premières fortifications datent de l'époque des Daces. En 1499, sur ordre de Stefan cel Mare (1457-1504), on construit une forteresse de bois et de terre, sur les bases d'une ancienne place commerciale génoise appelée Alciona. Au XVe siècle, Soroca fait partie d'un réseau défensif comprenant Hotin, Bender, Orhei et deux autres forts sur le Danube au sud. De 1543 à 1546 sous le règne de Petru Rares, la forteresse de pierre fut bâtie. Petru Rares fit venir des artisans de Transylvanie ayant des plans de fortifications européennnes. Le plan de la forteresse de Soroca a des similitudes avec des places fortes italiennes et anglaises (châteaux de Del Monte en Italie, Queensborough dans le Kent, Restormel en Cornouailles).
La forteresse est ronde, la tour principale et les quatre tours secondaires sont réparties de façon équidistante sur le mur d'enceinte circulaire. La hauteur du mur d'enceinte est de 24 m et de 3 m d'épaisseur, le diamètre total est de 37,50 m. La tour rectangulaire possède trois niveaux (cour d'entrée, chapelle, plate-forme d'observation principale). La garnison pouvait compter de 200 à 250 guerriers. Treize caves hébergeaient munitions et produits alimentaires. La forteresse était destinée aux soldats mais pendant les guerres elle abritait aussi la population de la ville. Nicolae Bulat est le directeur du site, un historien chevronné, qui connaît absolument tout sur la ville de Soroca et la forteresse ; il parle l'anglais et organise la visite. Les restaurations prirent fin en 2015.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FORTERESSE DE SOROCA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Par contre l'intérieur (payant) est petit et quasi vide, mais on peut quand même monter en haut et disposer d'une vue sur les alentours.
On se demande pourquoi il y a un tel afflux de touristes autour de ce lieu.