AREA ARCHEOLOGICA
Aire archéologique où visiter le parc archéologique d'Elea-Velia, les temples d'Athéna et d'Héra
Paestum, dont les roses furent chantées par Virgile et Horace, offre un des ensembles architecturaux les plus imposants de la Grande Grèce, avec des temples parmi les mieux conservés du monde grec antique.
Infos pratiques. On accède à l'aire archéologique par deux entrées situées le long de la Via Magna Grecia : l'une côté nord, face au temple d'Athéna, l'autre côté sud, face au temple d'Héra II, où se trouve également l'une des deux billetteries. L'autre est située dans le musée. Le billet est valable 3 jours et comprend l'entrée au site archéologique et au musée de Paestum, ainsi qu'au parc archéologique d'Elea-Velia. Depuis 2016, l'intérieur de deux des trois temples (ceux d'Héra I et II) est accessible aux visiteurs, après avoir été fermé au public pendant 20 ans. On peut désormais déambuler entre les majestueuses colonnes de pierre. En outre, l'intérieur du temple d'Héra I est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Temple d'Athéna, dit temple de Cérès (au nord du site). Construit vers 500 av. J.-C., c'est-à-dire 50 ans environ après le temple d'Héra I et 50 ans avant celui d'Héra II. La présence de nombreux objets votifs dédiés à la déesse Athéna a démontré que la première attribution à la déesse Cérès s'avérait erronée. Ce temple dorique est constitué de 6 colonnes en façade et 13 latérales. Le pronaos (sorte de vestibule précédant la cella) était composé de 8 colonnes de l'ordre ionique, le plus ancien exemple de ce style en Italie. Leurs restes (des bases et 2 chapiteaux) sont exposés dans le musée. Le temple fut transformé en église chrétienne au Moyen Âge.
La cité d'époque romaine. Les vestiges de Paestum à l'époque romaine occupent l'espace entre le temple d'Athéna et les temples Sud, ainsi que la partie ouest du site. Parmi ceux-ci, on notera le forum, vaste place rectangulaire qui était entourée d'édifices publics et de boutiques, les restes de l'amphithéâtre, les fondations de plusieurs domus (la maison romaine) et l'Hérôon, plus ancien (510 av. J.-C.), un tombeau dédié au fondateur de Poseidonia.
Temple d'Héra II, dit temple de Neptune (au sud du site). Construit vers 450 av. J.-C., ce temple est l'un des mieux conservés d'Europe, majestueux par ses dimensions impressionnantes et ses colonnes cannelées, parfaitement conservées. Les deux frontons sont toujours en place, de même qu'une partie de la structure interne. Il ressemble beaucoup au temple de Zeus à Olympie, duquel l'architecte grec a dû s'inspirer. Au XVIIIe siècle, les archéologues l'ont nommé « temple de Neptune », l'équivalent romain du dieu grec Poséidon qui légua son nom à la cité, mais les recherches portent à croire qu'il s'agirait d'un temple dédié à Héra.
Temple d'Héra I, dit basilique (juste à côté du temple d'Héra II). Ce temple est le plus ancien de Paestum, il date de 550 av. J.-C. Il fut identifié par erreur au XVIIIe siècle à une basilique romaine, en raison de l'absence des murs de la cella, qui donnait à son agencement un aspect plus proche d'une basilique civile. Il s'agit bien d'un temple dorique, dédié à Héra, épouse de Zeus et divinité particulièrement honorée à Poseidonia. Il est doté de 9 colonnes en façade et de 18 colonnes sur les côtés, mesurant presque 5 m de haut. Les colonnes du pronaos sont toujours debout, ainsi que certaines colonnes centrales qui étaient destinées à soutenir le toit. Les éléments de terre cuite peinte qui ornaient le couronnement de l'édifice sont exposés au musée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur AREA ARCHEOLOGICA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.