CASTEL DEL MONTE
Construction médiévale résumant toutes les influences culturelles et stylistiques de Frédéric II.
Ceux qui feront la route d'Andria à Castel del Monte ne resteront pas insensibles à la vision d'une couronne de pierres blondes perchée sur le haut d'un col, à environ 540 mètres d'altitude. Posée en pleine nature, loin de toute ville, cette majestueuse construction médiévale résume à elle seule toutes les influences culturelles et stylistiques qui avaient cours dans l'entourage de Frédéric II au XIIIe siècle. Touché par le classique, le roman, le gothique, Castel del Monte reflète surtout le penchant de l'empereur souabe pour la culture arabe et cistercienne. Quant à sa forme octogonale, avec huit tours, on ne sait toujours pas pourquoi elle fut retenue pour la structure de base. Si la fontaine octogonale de la cour a disparu, on peut voir encore les huit salles du premier étage et les huit autres du second. Vous l'aurez compris, le chiffre huit, symbole de l’infini, est omniprésent.
Castel del Monte a nourri maintes spéculations architecturales et artistiques autour de celui qui l'a conçu, au point que le château est aujourd'hui perçu comme un témoignage exceptionnel du Moyen Age. Cependant, le site est également investi de quelques fonctions d'un ordre nettement plus réaliste : symbole suprême d'un pouvoir impérial plus que militaire (les meurtrières de l'intérieur de l'édifice servaient à éclairer plus qu'à se défendre), résidence de chasse de l'empereur souabe, on sait qu'il fut un lien stratégique entre la côte et l'intérieur des terres.
Après la chute des Souabes, il abrita une prison, avant d'être abandonné et dépouillé de ses sculptures et de ses décorations de marbre par des pilleurs. Fréquenté par les bergers et par les marginaux, il fut finalement acheté par l’État en 1876, au prix symbolique de 25 000 lires (environ 15 euros), et restauré. Ouvert au public depuis le début du XXe siècle, puis inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1996, il est devenu un des hauts lieux touristiques des Pouilles, mais laisse encore beaucoup de questions historiques en suspens...
Un château énigmatique ! Castel del Monte intrigue les historiens et experts depuis des siècles. A quoi pouvait bien servir une forteresse sans fortifications, ni douves, ni pont-levis, ni meurtrières ? Certains affirment que Frédéric II, un homme de grande culture, aurait fait édifier ce château en référence à des constellations astrologiques, dont il était friand. Alors, site ésotérique, observatoire scientifique, lieu grandiose de confort ? Personne n'a encore percé le mystère des raisons de sa construction !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CASTEL DEL MONTE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.