GROTTE MARINE
Y aller et contacter
Grotte présentant des inscriptions gravées sur les parois, un lieu de culte messapien
Outre les plages de sable (marina di Felloniche, Posto Vecchio, Torre Vado et marina di Pescoluse) se trouvant à proximité de Santa Maria di Leuca, le littoral se décline en hautes falaises rocheuses percées d'une trentaine de grottes karstiques. La meilleure façon de s'approcher de ces spectaculaires formations géologiques est bien sûr par la mer. En été, vous trouverez sur le port de nombreux marins locaux prêts à vous embarquer au large des côtes, ou des petits loueurs de barques sur la plage.
Afin d'en apprécier au mieux les jeux de couleurs, nous vous conseillons de vous rendre vers les grottes situées à l’est sous la lumière du matin, celles situées à l’ouest l’après-midi.
A l'est : la grotta Cazzafri cache une immense voûte riche en stalactites ; la grotta del Morigio où, selon la tradition, les Maures s’arrêtèrent avant d’attaquer Santa Maria di Leuca ; la grotta grande del Ciolo est caractérisée par sa grandiose ouverture de 30 mètres de haut le long de la côte ; à une centaine de mètres, la grotta piccola del Ciolo, profonde de 120 mètres, s'ouvre dans le magnifique fjord homonyme.
A l'ouest : la grotta Porcinara, aussi accessible par la terre, qui présente des inscriptions gravées sur les parois indiquant qu'il s'agissait d'un lieu de culte messapien ; la grotta del Diavolo ; la grotta del Presepe, ainsi nommée pour sa ressemblance à un décor biblique ; la grotta delle Tre Porte, formée par trois grandes ouvertures ; la grotte dei Giganti, où furent retrouvés des os et des dents de pachydermes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GROTTE MARINE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.