RÉSERVE NATURELLE DE MATSALU
Au sud-est de Riguldi, prendre à droite en direction de Haeska, où commence la réserve de Matsalu et où se trouvent le centre d’études et le musée de la Réserve, son centre administratif étant à Penijõe. Refuge des cygnes et d’autres milliers d’oiseaux, Matsalu, l’un des plus grands sanctuaires naturels d’Europe, couvre 400 km². La réserve a été créée en 1958, son centre de recherches ornithologiques en 1970. Sur la péninsule de Puhtulaid, au sud de la réserve, une tour d’observation permettra d’admirer la migration des nombreuses espèces d’oiseaux. On pourra loger à Puhtu (réserver à l’avance Tél. 477 8755).
Des tours d’observation existent également à Penijõe, Kloostri et Haeska. Dans les villages de Matsalu, Haeska et Penijÿe, on trouvera des guesthouses. Dans tous les cas, il est préférable de s’informer des possibilités avant de partir, soit au centre touristique de Haapsalu, soit, mieux encore (si l’on n’est pas déjà sur place), à l’Association d’écotourisme d’Estonie, dont le centre est à Tallinn.
A l’entrée est de la réserve, sur la route qui retourne vers Tallinn, le pont de Kasari traverse la rivière du même nom, au puissant débit, qui se jette dans la baie de Matsalu.
A la limite sud de la réserve, la petite ville de Lihula possède les ruines d’un château médiéval, une église orthodoxe datant de 1889 et une pierre commémorative rappelant une bataille du XIIIe siècle au cours de laquelle les peuples estes réussirent à repousser les envahisseurs suédois, très présents par la suite dans la région (dont la forteresse de Lihula représentait l’un des points stratégiques). Plus au sud, le port de Virstu et l’embarcadère des ferries pour les îles de Muhu et la grande île de Saaremaa.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RÉSERVE NATURELLE DE MATSALU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.