Le Couvent de la Dormition de Pühtitsa
Le Couvent de la Dormition de Pühtitsa © Andrei Nekrassov - Adobe Stock

L'Estonie regorge de merveilles insoupçonnées. Une destination aux multiples influences culturelles à bien considérer par les voyageurs qui souhaitent sortir des sentiers battus en Europe. Entre châteaux majestueux, cathédrales impressionnantes et villes médiévales au charme intemporel, le pays a de quoi combler les passionnés d'histoire et d'architecture. L'Estonie est aussi réputée pour ses paysages variés, avec des parcs nationaux et réserves naturelles, des îles et un littoral dentelé. En route vers ce territoire situé aux confins de la mer Baltique et du golfe de Finlande pour découvrir 12 de ses plus beaux endroits.

1. La capitale Tallinn, une évidence

Vue sur la capitale, Tallinn
Vue sur la capitale, Tallinn © Kavalenkava - Adobe Stock

Tallinn, l'une des plus anciennes forteresses d'Europe du Nord, séduit par sa vieille ville médiévale classée à l'UNESCO, avec ruelles pavées, maisons à colombages et remparts. Coup de cœur pour le passage Sainte-Catherine et ses ateliers d'artisans. Côté architecture, la ville abrite des chefs d'œuvre, comme la cathédrale Alexandre Nevski, le palais baroque de Kadriorg et de multiples églises. Moderne et dynamique, Tallinn invite à explorer ses musées et le quartier bohème de Kalamaja, qui jongle entre belles maisons en bois et entrepôts réhabilités.

2. Le Couvent de la Dormition de Pühtitsa

Le Couvent de la Dormition de Pühtitsa
Le Couvent de la Dormition de Pühtitsa © Andrei Nekrassov - Adobe Stock

Situé à Kuremäe, au milieu d'une belle nature verdoyante, le Couvent de la Dormition de Pühtitsa est un vaste complexe comprenant six églises, dont une sublime cathédrale principale construite en style architectural russe. Fondé en 1891, le couvent a été construit sur un lieu sacré où une icône ancienne de la Dormition de la Mère de Dieu a été découverte par les habitants. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent parcourir ses espaces, profiter de visites guidées par les religieuses et découvrir une source réputée pour ses bienfaits.

3. Le Parc national de Lahemaa, merveille d'Estonie

Vue aérienne sur le Parc national de Lahemaa
Vue aérienne sur le Parc national de Lahemaa © MNStudio - Adobe Stock

Il s'agit du plus grand des parcs nationaux d'Estonie. Les randonneurs y découvrent des milieux naturels variés, avec de vastes forêts de pins, des tourbières et des paysages côtiers magnifiques, notamment du côté de la pointe de Juminda et dans le secteur de Purekkari neem. La balade passe par des chemins aménagés de planches et on peut même prendre de la hauteur sur une tour d'observation en bois. Le Parc national de Lahemaa est un formidable lieu pour observer la faune et la flore, avec la présence de nombreux arbres, végétaux, oiseaux, mais aussi du loup, du lynx et du castor.

4. Saaremaa, île au charme irrésistible

Moulins sur l'île de Saaremaa, la plus grande d'Estonie
Moulins sur l'île de Saaremaa, la plus grande d'Estonie © David - Adobe Stock

Saaremaa est la plus grande île d'Estonie, en pleine mer Baltique. L'une des premières choses à faire est d'aller voir le château médiéval de Kuressaare, qui abrite aujourd'hui un musée. Le phare de Sõrve est un point repère emblématique de l'île, et il offre une vue imprenable sur la nature et la mer. L'île invite à découvrir ses villages à l'architecture en bois traditionnelle estonienne, comme celui de Koguva. Les moulins à vent d'Angla sont d'autres incontournables de Saaremaa, témoins de l'ancienne ingénierie et de la vie rurale locale.

Vous aussi vous aimez la tranquillité lors de vos voyages ? Découvrez sans plus attendre notre top dédié aux 15 alternatives touristiques pour éviter le tourisme de masse.

5. Pärnu, station balnéaire prisée d'Estonie

Pärnu, station balnéaire en Estonie
Pärnu, station balnéaire en Estonie © Boris Stroujko - Adobe Stock

Située au sud-ouest du pays, Pärnu est la principale station balnéaire d'Estonie. Elle attire les foules en été, venus profiter de sa longue plage en bord de mer Baltique, ses casinos, ses festivals et ses centres de cure. Le centre de la ville est très agréable, avec de charmantes églises, des vestiges du Moyen Âge et des rues riches en cafés, restaurants et galeries d'art. Pärnu est une escale fascinante pour la variété de son architecture, ses balades en bord de mer ou le long du fleuve, sans oublier les espaces verts où se poser après les soirées animées d'été. De quoi faire de l'Estonie la destination idéale pour un séjour romantique.

6. Le Parc national de Soomaa

Vue aérienne sur le Parc national de Soomaa
Vue aérienne sur le Parc national de Soomaa © adamikarl - Adobe Stock

Non loin de Pärnu, ce parc national dévoile un décor enchanteur. Un territoire réputé pour ses forêts, ses contrées verdoyantes et ses marécages. Le Parc national de Soomaa se visite en toute saison. L'hiver, lorsque le sol se recouvre de neige et que les marécages gèlent, les visiteurs y pratiquent le ski de randonnée, les raquettes ou le kicksledding, une sorte de trottinette d'hiver qui glisse sur les eaux gelées. Une bonne idée de destination pour profiter de la neige cet hiver ! L'été, on vient pour emprunter les chemins en bois aménagés et découvrir les marécages, la forêt et pratiquer le kayak. La "cinquième saison" est l'autre moment attendu des locaux. En période crue, le parc est inondé et il est possible de le parcourir en canoë. Comme un air de bayou de Louisiane.

7. La Carrière de Rummu

Vue sur la Carrière de Rummu
Vue sur la Carrière de Rummu © Jevgeni Ivanov - Adobe Stock

Un lieu insolite à visiter en Estonie, destination dépaysante que les Européens peuvent visiter sans passeport ! La Carrière de Rummu se compose d'un lac artificiel aux eaux turquoise, surplombé d’une époustouflante carrière de sable. Les ruines d'une ancienne prison y baignent dans le lac, offrant un cadre exceptionnel pour la plongée et l'exploration sous-marine. Aujourd'hui, des visites guidées sont proposées pour découvrir l'histoire de cet ancien complexe industriel pénitentiaire. Le site est ouvert tous les jours de 10h à 20h et attire le public venu randonner, faire du pédalo ou simplement prendre la hauteur pour profiter de la vue.

8. Que faire en Estonie ? Rejoindre l'île d'Hiiumaa

Phare sur l'île d'Hiiumaa
Phare sur l'île d'Hiiumaa © _arthus - Adobe Stock

Hiiumaa est la seconde plus grande île d'Estonie. Encore méconnue des visiteurs, elle offre un cadre idéal pour se ressourcer, loin de la foule. On y découvre une nature riche et variée, à sillonner de part et d'autre lors de balades à vélo. Elle abrite aussi de très belles plages de sable fin, parfaites pour des instants de farniente les jours de soleil. Il faut prendre le temps d'aller voir ses phares, ses moulins à vent et maisons traditionnelles en bois. Aussi, un passage par le musée militaire de Hiiumaa permet d'en apprendre plus sur la vie sur l'île pendant l'ère communiste.

9. Tartu, le plus ancienne ville des pays baltes

Centre-ville de Tartu
Centre-ville de Tartu © borisb17 - Adobe Stock

Tartu est la seconde ville d'Estonie. Une cité de 100 000 habitants qui accueillent de nombreux étudiants, et donc très dynamique. Elle vaut le détour pour admirer son architecture qui mélange des éléments des années hanséatiques, ainsi que les influences des dominations suédoise, russe tsariste puis soviétique. Il faut absolument photographier la maison Barclay de Tolly, la tour de Pise locale, visiter l'église luthérienne Saint-Jean de Tartu, en briques rouges, et aller flâner au Jardin botanique de l’université. Avec leurs maisons colorées en bois, les quartiers de Karlova et de Supilinn permettent de faire de magnifiques photos.

Une ville qui est aussi l'un des meilleurs endroits pour télétravailler et se dépayser !

10. L'île de Kihnu, l'un des plus beaux endroits d'Estonie

L'île de Kihnu
L'île de Kihnu © Mati Kose - Adobe Stock

L'île de Kihnu est un petit joyau du Golfe de Riga. Connue comme l’une des dernières communautés matriarcales d’Europe, les visiteurs y vivent une immersion dans les traditions locales, en faisant la rencontre de femmes qui portent toujours des costumes traditionnels colorés et chantent des chants folkloriques, inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. On conseille d'ailleurs de passer au musée de Kihnu afin d'en apprendre plus sur le passé, la vie quotidienne et les coutumes ancestrales locales. Kihnu abrite de charmants hameaux avec de petites maisons en bois typiques et des ateliers de tissage et de broderie. Sans oublier son phare, qui offre un joli panorama sur l'île.

11. Le château de Rakvere

Vue sur le château de Rakvere
Vue sur le château de Rakvere © lic0001 - Adobe Stock

Le château de Rakvere, construit au XIVe siècle par les Chevaliers teutoniques, a une histoire mouvementée, lui qui fut fortin estonien, château danois, puis pris par les Russes et les Suédois. Dévasté lors de la guerre suédo-polonaise, il est réduit en ruines et utilisé comme carrière de pierres. Aujourd’hui restauré, il offre aux visiteurs une véritable épopée médiévale, avec la découverte de démonstrations de métiers du XVIe siècle, du tir à l’arc, de la calligraphie et des expositions. Un château fort comme on les aime !

12. Le lac Peïpous, lieu paisible en Estonie

Berges du lac Peïpous
Berges du lac Peïpous © Evanéos

Le lac Peïpous est un lac transfrontalier situé à l'est de l'Estonie. Il se trouve au cœur d'une région pittoresque et verdoyante. Certains Estoniens y ont une maison de vacances pour venir se ressourcer. D'autres profitent des belles journées du printemps et de l'été pour venir camper. L'endroit est propice à de belles promenades à pied ou à vélo. Au bord du lac, de nombreux kiosques proposent de manger du poisson fumé, pêché sur place. Définitivement le lieu où se rendre en Estonie pour fuir l'agitation des villes et communier avec la nature.

Alors, tentés ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !