COMPLEXE INDUSTRIEL DE ZOLLVEREIN
Ce complexe industriel dont la symétrie des bâtiments est une œuvre d'art produisait des tonnes de charbon jusqu'en 1986.
Seule mine de charbon à avoir été classée parmi le patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001, le complexe industriel de Zollverein à Essen est un chef-d'œuvre d'architecture, créé par les visionnaires Fritz Schupp et Martin Kremmer. La symétrie des bâtiments est impressionnante, et le design des structures donne l'impression de faire face à une œuvre d'art. Pourtant, le lieu n'était pas du tout destiné à être contemplé. Jusqu'en 1986, des tonnes de charbon étaient produites ici par pas moins de 8000 mineurs qui travaillaient nuits et jours dans les sous-sols. Cette époque est désormais révolue mais l'héritage des mineurs reste bien présent.
Le site offre une dynamique culturelle épatante, de même que des balades nature avec une vie sauvage retrouvée, des parcours vélo et même une piscine en plein air, imaginée par deux artistes en 2001.
Le Musée de la Ruhr
Ouvert à l'occasion du choix de sélectionner la Ruhr comme l'une des capitales de la culture en 2010, ce musée a été aménagé dans l'ancien hangar de nettoyage du charbon. Les expositions retracent le destin de cette région industrielle. Près de 6000 pièces sont exposées, des origines du charbon il y a 300 millions d'années à l'époque contemporaine.
Le Red Dot Museum
Installé dans l'ancienne chaufferie, ce musée est consacré au design. Plus de 2000 pièces exposées, des meubles élégants, des appareils étonnants, de l'électronique... De quoi attiser l'intérêt des plus curieux et ravir les passionnés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur COMPLEXE INDUSTRIEL DE ZOLLVEREIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.