La province de Lleida se trouve au nord-est de l'Espagne, dans la célèbre Catalogne. Situé à l'intérieur des terres, ce vaste territoire bénéficie d'un milieu naturel d'exception, propice à la pratique des sports d'hiver et d'aventure, tout comme aux belles balades dans le parc national d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici et les deux parcs naturels de l'Alt Pirineu et del Cadí Moixeró. Ses paysages pyrénéens et pré-pyrénéens en font l'une des destinations favorites de ceux qui aiment profiter d'une atmosphère de montagne, tout comme partir à la découverte d'un patrimoine riche et d'une gastronomie à mettre l'eau à la bouche aux plus gourmands.
Lleida et ses 11 stations de ski
Lleida propose un environnement naturel de toute beauté, symbole de la haute montagne. Elle est la plus vaste destination d'hiver d'Espagne et l'une des plus importantes des Pyrénées. Tout proche de la frontière française, les familles viennent profiter de la qualité de la neige et d'installations dernier cri. Ce ne sont pas moins de 11 stations qui offrent une capacité d'accueil de 26 000 places d'hébergement. On dénombre 500 kilomètres de pistes pour 78 remontées mécaniques qui permettent d'accéder aux meilleures pistes de la région.
À Boi Taull et dans la station de Tavascan, les experts s'emparent des plus hautes côtes des Pyrénées pour se lancer sur des pistes situées entre 2 020 et 2 721 mètres d'altitude. Elles sont le repère des experts, de ceux qui n'hésitent pas à partir à l'assaut des pistes les plus difficiles. Un peu plus au nord, on trouve Baqueira Beret, tout simplement la plus grande station de ski alpin espagnole. Afin de varier les plaisirs, on y pratique aussi le ski de fond et les balades en raquette accompagné d'un guide, tout en prenant le temps de contempler le magnifique Val d'Aran. On y trouve aussi la station thermale la plus haute d'Europe, pour se détendre dans une piscine thermale à 33 °C en intérieur comme en extérieur, après une longue journée sur les chemins enneigés.
Il ne faut pas oublier de mentionner les stations de ski situées au centre et à l'est du territoire. Tout comme les stations de Port Ainé et de Espot Esqui, elles conviennent très bien au format familial et aux groupes d'amis, et proposent une atmosphère plus paisible, loin des masses, où les balades à ski prennent place sur des pentes plus douces et où tout un panel d'autres activités est proposé. Port del Comte est l'une d'entre elle et séduit tout particulièrement les passionnés de sport en tout genre, de la nature tout comme d'instants complices autour d'un feu de cheminée et d'une boisson chaude.
Des stations Sant Joan de l'Erm, Bosc de Virós, Lles de Cerdanya et Tuixent-la Vansa, on part en groupe et on a la possibilité de passer la nuit dans des refuges comme celui de cap del Rec, qui met à disposition des lits et des grandes tables où partager des bons repas aux saveurs des montagnes.
La joie des sports d'hiver, pour tous les goûts
Si le ski sous toutes ses formes est un incontournable lors d'un séjour dans la province de Lleida, bien d'autres activités vous sont proposées, pour des instants ludiques ou de contemplation des espaces naturels.
La neige offre en effet la possibilité de s'adonner à des pratiques diverses et variées, dans le but de faire plaisir au plus grand nombre de visiteurs. Vous souhaitez faire une pause après avoir passé plusieurs jours à dévaler les pistes ? Pourquoi ne pas s'offrir une balade en chiens de traineaux ou à motoneige à Port Ainé. Espot Esqui met en avant certaines activés comme la construction d'igloos et c'est à Port del Comte qu'on laisse place au rire avec le snake glisse ou les tubbies (bouée sur neige).
On n'oublie pas les balades nocturnes en ski nordique ou à raquettes sous les étoiles. La station d'Aransa disposent de plusieurs circuits qui traversent des forêts et offrent des panoramas à couper le souffle sur la vallée de la Cerdagne et le massif du Cadi.
Cette variété, c'est toute la force de Lleida. La région permet d'anticiper et de sélectionner la station qui correspond le plus à ses envies, à ses passions, dans un cadre toujours naturel et de toute beauté.
À la conquête du patrimoine historique
La région catalane des Pyrénées est aussi un terrain ouvert aux passionnés d'histoire et aux amoureux d'architecture. Lors d'un séjour dans la région de Lleida, une place d'honneur doit être faite au Vall de Boi, un ensemble d'églises romanes, intactes qui forment un site qui est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000.
Les deux églises de Taull sont un incontournable. On commence par la visite de l'église paroissiale de Santa Maria, de style lombard. Le point intéressant, en dehors de son architecture remarquable, est le fait que dans la vallée, elle semble être la seule église à avoir attiré la vie humaine autour d'elle. On y trouve à proximité immédiate plusieurs jolies maisons médiévales.
En longeant ensuite l'ancienne route, on arrive à l'église de Sant Climent et son imposant clocher de 6 étages. Cet édifice est un véritable chef-d'oeuvre de l'art roman catalan. Elle donne aussi lieu à une expérience originale et contemporaine avec la projection en vidéo mapping des peintures comme elles apparaissaient au XIIe siècle.
Un détour par le centre del Romanic de la Vall de Boi, lieu interactif et espace d'interprétation, permet à l'ensemble de la famille, y compris aux enfants de mieux comprendre comment l'art roman est arrivé dans la région et comment l'homme a façonné l'ensemble des églises qui constituent aujourd'hui un héritage exceptionnel pour la région.
Profiter de la gastronomie des montagnes catalanes
Les vacances sont toujours une bonne excuse pour manger plus, surtout en hiver, où le besoin de reprendre des forces se fait vite sentir. Lleida est une terre prestigieuse dans ce domaine avec de nombreux produits qui font sa renommée. On pense à l'huile d'olive, aux fromages, au beurre, au vin, au veau ou encore à la poire. Des produits si spéciaux que la plupart ont obtenu l'Appellation d'Origine (AO).
Dans la plaine de Lleida, les catalans ont développé des techniques de cuisson qui leur sont propres. Les plats peuvent ainsi être servis à la gormenta, c'est-à-dire assaisonnés et frits, llauna, qui signifie avec de l'aïoli ou une vinaigrette et enfin à la brutesca, préparés au feu de paille et sur une dalle en pierre. Plusieurs plats typiques font le bonheur des visiteurs comme l'olla aranais, un excellent ragoût de porc accompagné de riz, de légumes et de chorizo ou bien encore les escargots. La France n'est en effet pas le seul pays à utiliser le gastéropode pour en faire de délicieuses recettes.
Selon la destination choisie, on a aussi le plaisir de goûter à des produits et plats qui font la fierté des habitants, des producteurs et des restaurateurs. Dans le Pallars et l'Alta Ribagorça, la girella est une charcuterie faite à base de mouton qui se distingue des autres charcuteries, souvent confectionnées à base de porc. Dans la vallée de la Cerdagne, on savoure le trinxat, un savoureux plat à base de chou, de pomme de terre et de ventrèche, un plat qui réchauffe les soirées, après une longue journée à ski.
Une part belle doit également être laissée à la découverte des vins. L'été, la région devient aride et permet la fabrication de vins légers à l'âme méditerranéenne. Ceux de la région de Costers del Segre accompagnent dignement la cuisine catalane et dans la région de Lleida, les restaurants ne manquent pas.