LA SEU VELLA
Monument emblématique de Lleida, situé sur une petite colline entourée par des murailles et dominant toute la ville de Lerida
Cette vénérable et somptueuse cathédrale, monument emblématique de Lleida, qui a fêté ses 800 ans en décembre 2003, jouit d’une situation remarquable, puisqu’elle se trouve sur une petite colline entourée par les murailles d’une ancienne forteresse en ruine et domine toute la ville par sa position élevée. La Seu Vella fut construite sur l’emplacement d’une ancienne mosquée au XIIIe siècle, et connut jusqu’à nos jours de nombreuses modifications. Ainsi sa tour octogonale est un ajout du XIVe siècle. Philippe V, lorsqu’il conquit la ville en 1707, voulut d'abord détruire l'édifice de manière à le transformer en site défensif, mais il n'en fit rien. Il décida de la convertir en fort militaire où logeaient les soldats, tandis que le centre-ville était rasé, et la cathédrale ainsi fortifiée resta entre les mains des militaires jusqu’en 1947. Consacrée en 1781, classée « monument national » en 1918, des travaux de restauration furent entrepris à partir de 1950. A l’intérieur, on pourra admirer ses trois nefs aux travées couvertes par des voûtes en croisée d’ogives nervurées, de beaux restes de peintures murales, et de très beaux chapiteaux ainsi qu’un cloître exceptionnel, imposant par sa hauteur et la décoration finement sculptée des colonnes. Pour jouir d'une impressionnante vue panoramique sur la cité, prenez votre souffle et grimpez les 238 marches qui partent à l’assaut du clocher haut de 60 m. Celui-ci est l'un des exemples les plus représentatifs du gothique catalan. Une visite à ne surtout pas manquer à Lleida !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA SEU VELLA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Ne vous laissez pas rebuter par la perspective de toutes ces marches à grimper … Rendez-vous à la Plaça de Sant Joan et prenez l’escalier mobile qui vous amène une rue plus haut. Allez vers votre gauche et prenez l’ascenseur à gauche de l’Oficina Atencio al Ciudada Jutjats. Au sommet, une passerelle vous amène vers les terrasses au sommet de la colline puis l’entrée de l’enceinte. Je recommande toutefois de redescendre vers la ville par l’escalier monumental en vous retournant de temps à autre pour le coup d’œil. La partie de la ville où on arrive, par contre, n’est pas particulièrement top mais en plein jour, nous nous sentions quand même en sécurité.
Ce que j’ai aimé le plus de la visite? Le superbe cloître (14e siècle) qui vaut vraiment le détour. Il a la particularité d’être installé dans le prolongement de la nef. Pourquoi? Eh bien, en raison de la forme du promontoire mais également parce que c’est là que se situait la cour de prière de la mosquée qui précédait la cathédrale … il fallait se réapproprier les lieux!
La géographie des lieux a amené la construction d’un cloître ouvert sur la ville et la vallée, ce qui est rare. L’un des plus spacieux d’Europe, le cloître compte pas moins de 17 baies gothiques ornées, toutes différentes les unes des autres.
Dans un coin du cloître, on ne peut manquer la tour octogonale de 12,65m, construites sur les bases de l’ancien minaret (encore une fois une réappropriation des lieux), d’où au sommet des 238 marches on a une jolie vue sur la ville.
L’église, sans être banale, ne m’a pas autant enthousiasmée que le cloître. Elle porte encore quelques traces de peintures murales et compte de jolis chapiteaux. Sa désacralisation en 1707 puis sa transformation en caserne au 18e siècle a contribué au dépouillement de ses ornementations.