POINTE SAZILÉ
La pointe Sazilé, que l'on ne rejoint qu'à pied, peut être l'occasion d'une belle balade. Deux options rando s'offrent à vous :
Sentier des plages : 5,8 km aller-retour. Ce sentier facile longe les différentes plages de la péninsule depuis la plage de M'tsamoudou jusqu'à la plage de Sazilé où vous pourrez profiter du tombant en palmes-masque-tuba. Le sentier passe devant des baobabs centenaires aux formes aussi étranges que captivantes. Vous pourrez observer de nombreuses padzas, fruits de l'érosion et de la déforestation. Les plages traversées sont des hauts lieux de ponte pour les tortues marines. Veillez à ne pas les déranger si vous avez la chance de les voir hors de l'eau. Randonnée idéale en famille ou pour une journée avec pique-nique et baignade.
Sentier des crêtes : depuis le parking à la sortie de M'samoudou, le sentier des crêtes permet de découvrir la jungle aux multiples essences et les jardins mahorais à flanc de colline. Il n'est d'ailleurs pas rare de croiser les habitants portant sur leurs têtes de lourdes corbeilles emplies de pommes cannelle, bananes ou racines. Le sentier est relativement plat, hormis la descente finale pour rejoindre la plage, et offre de superbes panoramas sur la baie de Dapani, les îlots de l'Est et bien sûr l'îlot de Sable-Blanc qui apparaît ou disparaît au gré des marées.
L'idéal est d'avoir deux voitures pour commencer par le sentier des crêtes puis revenir par le sentier des plages, évitant ainsi la remontée après la plage.
Option bivouac. L'association Les Naturalistes organise des bivouacs au bout de la péninsule, avec observation des pontes. La zone de bivouac est en arrière plage de la plage de Grande Saziley. Un arrêté de protection de biotope a été pris en 2022 et interdit notamment l'accès à la plage de 18h à 6h. Les Naturalistes disposent d'une dérogation permettant de réaliser un suivi scientifique hebdomadaire avec les bénévoles ainsi que les observations de ponte. Les tortues viennent pondre à marée haute, dès que la nuit est tombée. Si vous assistez à un tel spectacle, sachez que la tortue vient de parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour retrouver la plage de sa naissance, qu'elle s'épuise à remonter la plage alors qu'elle passe sa vie dans l'eau et qu'elle doit creuser un trou, qui peut atteindre parfois 1,50 m de profondeur, pour y déposer ses œufs. Vous comprendrez que la pauvre demande à ce qu'on la laisse en paix, et qu'il est interdit de monter dessus ou de la photographier quand elle pond. Ne marchez pas à côté, elle sent les vibrations.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur POINTE SAZILÉ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.