Visite de Mostar© © RossHelen - Shutterstock.com
Et si pour votre prochain voyage vous décidiez d'aller explorer des terres encore méconnues du grand public ? Si aujourd'hui de nombreuses destinations ont une aura certaine et attirent les voyageurs en nombre, gardons toujours à l'esprit que la Terre est vaste et qu'il existe une multitude de territoires qui, s'ils ne font pas la une des magazines et des blogs web, regorgent cependant de nombreux trésors. En Europe, en Afrique, en Amérique ou perdu quelque part au beau milieu de l'océan, le Petit Futé vous présente 10 destinations méconnues des touristes, mais loin de manquer de potentiel pour enchanter une future escapade.
1- La ville de Mostar, perle de Bosnie
© © Boris Stroujko - Shutterstock.com
L'Europe est riche en cités historiques, tout le monde le sait. Vous cherchez une alternative à Dubrovnik ou à Prague, villes très fréquentées à l'est du Vieux Continent ? Rendez-vous à Mostar en Bosnie-Herzégovine ! Le premier élément qui interpelle le regard est Stari Most, son vieux pont classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et qui enjambe les eaux bleues de la Neretva. La balade se poursuit avec la vieille ville, pittoresque et colorée à souhait. On aime la présence de boutiques avec un côté de vieux bazar oriental, mais aussi de bars et de restaurants où profiter de la gastronomie locale. Mostar abrite aussi une belle mosquée et un marché couvert. Des traces de la guerre passée sont certes encore visibles dans la cité, mais son histoire, son âme et les paysages escarpés aux alentours en font un lieu à voir absolument dans les Balkans.
À lire : 8 circuits à emprunter pour découvrir les splendeurs rurales des Balkans occidentaux
2- Le Suriname, alternative de choix en Amérique du Sud
Rivie?re Commewjine© © R. de Bruijn_Photography - Shutterstock.com
Le Brésil ou le Pérou sont des destinations qui ont la cote en Amérique du Sud. Mais avez-vous déjà entendu parler du Suriname, pays qui dispose de frontières communes avec Guyana, la Guyane française et le Brésil justement ? Le territoire, qui fait partie de notre Top 10 des destinations les plus écolos où voyager, dispose de grandes zones recouvertes par la forêt tropicale, une aubaine pour les amoureux de nature à l'état brut. La réserve naturelle de Galibi Coppename attire de nombreuses tortues pendant la saison des pontes, le parc naturel de Borwnsberg abrite des centaines d'espèces végétales et animales rares, et parcourir la rivière Commewijne permet de faire des haltes dans d'anciennes propriétés de plantations de café et de cacao. La capitale, Paramaribo, est aussi à voir avec son architecture aux influences nord-américaines, créoles et hollandaises.
3- La Papouasie-Nouvelle-Guinée, parenthèse dans le Pacifique
© isaxar - Shutterstock.com
Direction l'Océanie, non pour se rendre en Australie ou en Nouvelle-Zélande, mais bien en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La nature y est formidablement préservée, et pas dénaturée par le tourisme de masse. Une croisière sur la rivière Sepik permet d'observer le crocodile et de rencontrer de nombreuses communautés locales qui perpétuent leurs traditions ancestrales. Beaucoup de tribus dans le pays organisent d'ailleurs régulièrement des festivals qui mettent en avant leur culture, les "Sing-Sings". Dans le sud-est du pays, la province d'Oro offre l'occasion de s'installer dans un lodge au beau milieu d'un fjord ! La Papouasie-Nouvelle-Guinée est aussi réputée pour la richesse de ses fonds marins, avec des coraux, des poissons colorés et des épaves de la Seconde Guerre mondiale.
4- Le Tadjikistan, terres inconnues et sauvages
Yak dans la re?gion du Pamir© © NOWAK LUKASZ - Shutterstock.com
Territoire de vastes plaines et de montagnes situé en Asie centrale, le Tadjikistan est un pays à la grande beauté naturelle et indéniablement un des plus belles destinations méconnues dans le monde. Un vrai paradis pour les amateurs de randonnée. Les monts Fanskye, qui se trouvent au nord-ouest de la capitale, dévoilent des panoramas avec reliefs arides, pics enneigés et vallées verdoyantes. Et que dire du lac Iskanderkoul, dont la légende raconte qu'Alexandre le Grand y a fait une escale sur la route des Indes. Le Tadjikistan possède aussi l'une des plus belles routes du monde, la route du Pamir, à pratiquer à vélo par exemple. Vallées encaissées, troupeaux de yaks et villages préservés : le dépaysement est garanti. En fait, tout le pays est une merveille, à l'image des vallées de Geisev, de Wakhan et de Pshart. Des lieux minéraux, ponctués de cours d'eau ou de lacs. Tout simplement splendide !
À lire : Top 5 des destinations insolites à découvrir en Asie centrale
5- Le parc national de Galicica, escale en Macédoine du Nord
Parc national de Galicica© © marketa1982 - Shutterstock.com
Bien moins touristique que la Grèce voisine, la Macédoine du Nord est pourtant un pays à découvrir absolument dans la partie sud-est de l'Europe qui fait partie des destinations méconnues dans le monde. Une belle randonnée est à faire dans le parc national de Galicica, situé entre les lacs d'Ohrid et de Prespa. Les paysages sont variés, avec des forêts de hêtres et de bouleaux où l'on croise des chamois et des ours, ainsi que des landes d'altitude. Un passage par le col de Livada est conseillé pour bénéficier d'un superbe panorama sur des lacs et montagnes. Et puis, une fois le lac de Prespa atteint, on peut s'offrir un ou deux jours de repos dans le charmant village traditionnel de Brajcino, situé sur ses rives.
À lire : Que faire, que voir en Macédoine ? Les 15 plus beaux endroits à visiter
6- Matera, trésor insoupçonné en Italie
© (c) ermess - Shutterstock.com
Rome, Venise, Florence, Milan... On ne compte plus les villes italiennes qui attirent les touristes du monde entier. Pour un voyage loin de la foule en Italie, il est conseillé de s'arrêter à Matera, dans le sud du pays. Lovée au beau milieu de la région de la Basilicate, cette cité serait l'une des plus anciennes du monde. Une flânerie dans la commune est l'occasion d'admirer ses incontournables sassis, habitations troglodytes creusées à flanc de falaise et classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Matera abrite aussi de superbes églises rupestres et d'autres édifices cléricaux plus classiques. Un conseil pour des souvenirs plein la tête : trouver le point parfait dans les alentours pour bénéficier d'une vue d'ensemble sur la ville et ses fenêtres illuminées (et lire notre article Que faire, que visiter à Matera ? Les 19 incontournables !)
À lire : Que faire, que visiter en Basilicate ? Les 13 incontournables
7- Champassak, ville paisible au Laos
© Sviluppo - Shutterstock.com
A la recherche d'une alternative à la Thaïlande en Asie ? Pourquoi ne pas sillonner le Laos, véritable paradis caché, jusqu'à rejoindre la charmante ville de Champassak ? Les personnes qui s'empressent de rallier les 4 000 îles ne pensent pas à y faire escale. Pourtant, cette cité du sud du pays est radieuse, avec son architecture qui alterne entre lao traditionnel et style colonial. A savoir que des descendants de la famille royale y occupent aussi toujours de très belles maisons princières. Toute l'année, de nombreux événements culturels animent Champassak. Et tant qu'à y passer quelques jours, il ne faut pas manquer d'aller voir un autre joyau dans les alentours, le temple Wat Phou, perché en haut de la colline des monts Pasak.
À lire : Que faire, que voir au Laos ? Les 17 plus beaux endroits à visiter
8- Le Togo, autre escale en Afrique de l'Ouest et une des destinations méconnues dans le monde
Cascade de Kpime? a? Kpalime?© (c) Africanway - iStockphoto.com
Le Sénégal est un pays qui attire de nombreux touristes en Afrique de l'Ouest. Plus discret, le Togo est un autre territoire fabuleux pour des vacances mémorables qui fait partie de ces destinations méconnues dans le monde. Lomé est une capitale effervescente où il faut passer quelques jours. Le pays Tamberma est aussi à voir absolument, pour ses maisons forteresses traditionnelles bâties par les Batammaribas. La nature est incroyable au Togo, et il y en a pour tous les goûts. Le lac Togo permet de se balader tranquillement en pirogue, le parc national de la Kéran de voir de nombreux animaux, la région des Plateaux de photographier d'impressionnantes cascades, et la côte d'échouer sur de larges étendues de sable, protégées par de grands palmiers.
9- L'Arabie saoudite, désormais ouverte au tourisme
Madain Saleh© (c) xavierarnau - iStockphoto.com
Maintenant que l'Arabie saoudite est ouverte au tourisme, l'occasion est trop belle pour ne pas aller constater à quel point ce pays est sublime. Rendez-vous au palais de Tuwaiq, sur le site archéologique de Madain Saleh et dans l'ancienne ville de Dariya pour voir des merveilles architecturales. A KAEC, on apprécie autant les balades urbaines que la baignade et les balades à cheval sur la plage. A 70 km à l'ouest de Riyad, la réserve de Reem permet de se balader à dos de chameau dans le désert, et de passer la nuit sous une tente bédouine. Photographier les cascades de sable à Aflaj, faire de la plongée sous-marine dans la mer Rouge ou observer des oeuvres d'art au Parc des sculptures géantes de Djeddah : il y a mille choses à voir et à faire en Arabie saoudite.
À lire : Que faire en Arabie saoudite ? Les 13 endroits à visiter
10- Le Vanuatu, la douceur de vivre
I?le d'Espiritu Santo© © Martin Valigursky - Shutterstock.com
C'est l'une des destinations méconnues de nombreux touristes dans le monde : le Vanuatu, une des principales destinations du Pacifique Sud. Cet archipel du sud du Pacifique révèle des paysages de rêve, à l'image des plages paradisiaques que l'on trouve sur l'île d'Espiritu Santo. Clin d'oeil à la plage de Lonnoc. C'est aussi sur cette île que l'on trouve de véritables piscines naturelles. La plus grande île, Éfaté, est parfaite pour aller flâner dans la capitale à taille humaine, Port-Vila, puis entamer un road trip qui dévoile d'incroyables panoramas sur la végétation luxuriante et la mer. Changement d'atmosphère avec l'ascension du volcan en activité le plus accessible au monde. Il se nomme le Yasur et ça se passe sur l'île de Tanna. Enfin, le Vanuatu offre l'occasion de plonger et d'aller voir les épaves de navires de la Seconde Guerre mondiale, mais pas que. On peut aussi apercevoir les épaves de voitures et d'autres équipements militaires !