SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DUKLJA (DUKLJA RUŠEVINE)
Ce site archéologique abrite les ruines de l’ancienne cité de Duklija (nom latin, Doclea), l’ancêtre de l’actuelle Podgorica. Il s’agit de la ville romaine la mieux préservée et la plus intéressante du pays : elle représente donc un intérêt majeur pour tous les amoureux d'histoire antique. Érigée au croisement de trois rivières (Morača, Zeta et Širalija), cette cité fut fondée au tout début du Ier siècle apr. J.-C, lorsque les Romains battirent la tribu illyrienne des Docleati. Centre puissant de la province romaine de la Dalmatie au cours des Ier et IIe siècles, elle devint, avec le nouveau découpage administratif de l’Empire romain en 297, la capitale de la province Prevalitania. Son influence commença à décliner au cours des IVe et Ve siècles en raison des invasions barbares. Des recherches, menées par l’archéologue anglais sir Arthur Evans entre 1875 et 1882, permirent de mettre au jour une vaste nécropole. Cette découverte confirma l’importance qu’eût la ville autrefois puisqu’elle montra qu’entre 8 000 et 10 000 personnes au moins vécurent dans cette cité, véritable carrefour économique de l’Empire romain. Par ailleurs les ruines suggèrent la présence d’un grand forum, d’une basilique et de plusieurs bâtiments publics (temples, villas, thermes) le long de la rue principale. Peu ou mal protégé par le passé, ce site a malheureusement été pillé à de nombreuses reprises et beaucoup de ses vestiges ont aujourd’hui définitivement disparu.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DUKLJA (DUKLJA RUŠEVINE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Aucun bus ne s'y rend, il est préférable de passer par son hôtel pour qu'il se renseigne auprès d'une centrale de taxi (ou négocier vous même directement votre course auprès d'un chauffeur) pour qu'on vous conduise sur place, vous attende et vous ramène en ville (entre 15 et 20€ pour 1 h sur place).
Le site n'est pas très grand, plutôt pillé, assez mal entretenu et conservé (attention à ne pas vous tordre une cheville). Pour autant il dispose de quelques vestiges qui parleront aux connaisseurs entre son capitole, sa basilique et son forum, sans oublier les thermes (d'une compréhension un peu plus compliquée). Des panneaux explicatifs de bonne qualité (traduits en anglais) aident à la compréhension globale).
Des vestiges paléochrétiens sont signalés mais non trouvés (à chercher de l'autre côté de la route, au milieu - semble-t-il - d'une propriété privée).