MONASTÈRE DE MORAČA (MANASTIR MORAČA)
Ce monastère constitue, avec celui d'Ostrog et de Piva, l'un des édifices religieux majeurs du Monténégro. Il est un exemple parfait de l'architecture orthodoxe médiévale serbe et fait partie de l'art néo-renaissance serbe. Fondé en 1252 sur ordre de Stefan Nemanjić, le premier roi serbe couronné (1217), il est installé dans un site bucolique, au bord du canyon de la rivière Morača à proximité d'une cascade. Composé d'un konak (lieu d'habitation des moines) et de deux églises, il abrite des fresques murales et des icônes d'une valeur exceptionnelle, à commencer par celle illustrant le prophète Elie nourri par un corbeau et celle de la naissance de saint Jean-Baptiste. Datées du XIIIe siècle, elles sont les seules datant de cette période. La partie centrale du bâtiment comporte de magnifiques témoignages de fresques byzantines tardives, essentiellement centrées sur la vie du Christ. D'imposants portraits des grands saints de la tradition orthodoxe complètent le programme iconographique. Dévasté par les Turcs dans la première moitié du XVIe siècle, le monastère a été restauré quelques années plus tard avant de devenir le siège d'une véritable renaissance artistique dans la première moitié du XVIIe siècle. Trois peintres majeurs de cette période y ont exercé leurs talents : le prêtre Strahinja de Budimlje (originaire de la région de Berane), le moine George Mitrofanović (fresques réalisées en 1616 sur la façade ouest de l'édifice) et le maître Kozma.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTÈRE DE MORAČA (MANASTIR MORAČA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Au début du chemin pour aller vers le monastère, juste à coté d'un petit bureau de poste, présence de quelques stands vendant des produits locaux, notamment du miel, et divers alcools à prix raisonnables
Pour se désaltérer, le monastère dispose d'une petite terrasse où l'on va chercher soi-même sa bouteille au frais dans un ruisseau.