TSZ SHAN MONASTERY
Caché des foules, c’est l’un des secrets les mieux gardés de Hong Kong. Quitter les gratte-ciels de Hong Kong Island ou de Kowloon pour se retrouver, en seulement une heure, à Tai Po, dans ce monastère splendide entouré de montagnes et bordé par la mer, c’est magique. Peu de voyageurs s’y aventurent, et pourtant, on ne saurait trop vous recommander cet endroit : il fait partie des plus beaux lieux de spiritualité du territoire, si ce n'est le plus beau. Un émerveillement assuré !
Histoire. Avant le monastère, le site était principalement une zone naturelle non développée, entourée de montagnes et de collines verdoyantes. C'est en 2015 que le fondateur de ce monastère, Li Ka-shing, un richissime philanthrope hongkongais, l'ouvre au public. Son développement aura nécessité plus de dix ans et un investissement de près de 3,3 milliards HK$, notamment pour intégrer des matériaux traditionnels et des techniques modernes.
Architecture. L'architecture du monastère, inspirée par le style des dynasties Tang et Song, mélange les éléments traditionnels chinois avec un design moderne. Il faut admettre que ce monastère a des allures d'hôtel 5-étoiles tant il est soigné et élégant. Les bâtiments sont entourés de jardins paisibles, agrémentés de chemins sinueux et de bassins. La disposition a été pensée pour encourager le calme intérieur.
La statue de Guan Yin. C'est avant tout cette statue colossale, d'un blanc immaculé, qui attire les visiteurs ici. C'est la plus grande statue de cette divinité bouddhiste en bronze du monde. Elle est haute de 76 mètres et surplombe le complexe depuis sa plateforme en lotus. Guan Yin symbolise la compassion et la sagesse, valeurs centrales du bouddhisme. À titre de comparaison, le Big Bouddha de Lantau, déjà très imposant, ne mesure que 34 mètres de haut. Au milieu de l'allée, juste devant la statue, se trouve un grand récipient d'eau en bronze, l'étang des mille vœux. Les visiteurs qui font une offrande d'eau à Guan Yin versent dedans.
Le Grand Hall du Bouddha. Il est dédié aux pratiques bouddhistes. Ce hall impressionnant abrite trois statues en or du Bouddha : Amitabha, Shakyamuni (le Bouddha historique), et Bhaisajyaguru (le Bouddha de la Médecine). Chaque statue incarne des aspects essentiels de la foi bouddhiste : sagesse, guérison et compassion. Avec un peu de chance (ou en regardant le calendrier des évènements sur le site), vous assisterez à une cérémonie au cours de laquelle les moines prient, chantent et jouent de certains instruments, rendant l'atmosphère du lieu encore plus magique.
Le musée de l'art bouddhiste. Inauguré en 2019, il est le premier musée de Hong Kong dédié à l'art et aux reliques bouddhistes. Situé sous la statue de Guan Yin, il expose des œuvres, essentiellement des sculptures, provenant de traditions bouddhistes chinoises, tibétaines et theravada. Parmi les œuvres remarquables, on trouve des statues de bodhisattvas comme Samantabhadra et Manjushri, datant du VIIe au XIIe siècle. On peut également y voir des représentations de Bouddha datant du Gandhara (IIe-IIIe siècles), un style influencé par l’art hellénistique. La visite du musée est recommandée, surtout aux amateurs et amatrices d'Histoire, car il renferme des pièces rares et anciennes. Attention, il est fermé le lundi et tous les jours entre 13h et 14h.
Activités. Dans le musée d'art bouddhiste, il est possible de s'initier à la calligraphie chinoise. C'est gratuit et des maitres de la calligraphie vous aident à vous exercer en recopiant des idéogrammes. Une activité amusante et originale à essayer. Tous les mardis, jeudis, vendredis et samedis (10h15, 10h45, 14h15 et 14h45), vous pouvez participer à une balade méditative en forêt d'1h30. Il faut s'enregistrer auprès du Visitor Center à l'entrée. Les enfants apprécieront particulièrement participer à une collecte de tampons de prière tout au long de la visite du monastère. Ces tampons, disponibles dans différents endroits du monastère, représentent des symboles bouddhistes et des bénédictions inspirantes. On peut les utiliser pour marquer un carnet de visite offert sur place : un joli souvenir. Enfin, pour une visite guidée du monastère en autonomie, vous pouvez télécharger l'application Svaha qui permet d'avoir des commentaires en anglais sur le lieu précis où vous vous trouvez en direct.
Infos pratiques. Le nombre de visiteurs par jour est limité pour préserver la sérénité des lieux, il est donc obligatoire de réserver un créneau en ligne à l'avance (en semaine, il y a régulièrement de la place tandis que les week-ends sont souvent complets plusieurs semaines à l'avance). Il faut également venir dans une tenue correcte (bras et jambes couvertes, chaussures fermées). Attention, le superbe musée d'art bouddhiste est fermé le lundi, penser à venir un autre jour.
Accès. Prendre le métro (la ligne bleu ciel jusque Tai Po Market) puis le minibus 20B ou 20T jusqu'à Tong Tsz Road (30 minutes) puis marcher 10 minutes, compter 1h30 au total. Ou alors, de Tai Po Market, prendre un taxi jusqu'au monastère (15 minutes, 90 HK$).
Conseils futés. Compter au minimum 2 heures pour visiter l'ensemble du site. Prendre de quoi se couvrir du soleil car il y a peu d'espaces ombragés. Prévoir également de l'eau et un en-cas, le restaurant bouddhiste n'est ouvert aux visiteurs qu'en de rares occasions.
En bref, le Tsz Shan Monastery est un véritable sanctuaire spirituel, rare dans une ville comme Hong Kong, et son atmosphère empreinte de quiétude en fait un lieu de visite incontournable.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TSZ SHAN MONASTERY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.