MONT TAISHAN
Le Taishan est l'une des cinq montagnes sacrées de Chine. On lui voue un culte depuis le XIe siècle avant J.-C. (semble-t-il), et nombre de personnages importants en ont fait l'ascension (Confucius ou Mao Zedong pour ne citer qu'eux). Il est célèbre dans l'histoire de Chine car c'est de son sommet (croit-on) que le premier Empereur - Qin Shi Huang Di - aurait proclamé l'unité de la Chine. D'ailleurs, son sommet, culminant à 1545 mètres, s'appelle désormais le Pic de l'Empereur de Jade. Aujourd'hui encore, ce Mont de l'Est est associé à l'aurore, à la naissance et au renouveau, et est la plus vénérée des cinq montagnes sacrées du pays.
Son ascension est une expérience unique, presque mystique dirons-nous. En tout cas, c'est également ce que pensent les milliers de pèlerins qui s'y pressent chaque année. L'ascension est certes éprouvante : elle court sur 7,5 kilomètres et compte pas moins de 6 000 marches (ou peut être 7 000, à un moment, on se doit d'arrêter de compter...), mais le paysage, magnifique, a d'ailleurs inspiré nombre de calligraphes depuis près de 3 000 ans.
Conseils : le brouillard est joueur, il couvre parfois le sommet, notamment au printemps et en été. De même, essayez de ne pas vous y rendre pendant les jours fériés car le site est véritablement pris d'assaut par les touristes chinois... Avec cette foule, vous ne pourrez même pas voir les marches ! Sachez également qu'après les marches, pour atteindre le sommet, un téléphérique est disponible, ce qui est bien pratique pour monter plus vite (ou moins se fatiguer !).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONT TAISHAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.