GROTTES DE YUNGANG
Histoire. Les grottes de Yungang présentent les premières traces de sculpture bouddhique en Chine. Sur ce vaste site de 348 hectares, on compte 53 cavernes (attention, toutes ne sont pas ouvertes) pour environ 50 000 statues, aménagées entre les Ve - VIe siècles, sous la dynastie Tabghach des Wei du Nord.
Visite. Au cœur de ce vaste parc plus ou moins arboré selon les saisons, vous passerez de grotte en grotte et pourrez admirer tout votre saoul les magnifiques grottes et leur non moins imposants bouddhas sculptés à l'intérieur. On notera avec intérêt les grottes 16, 17, 18, 19 et 20. Creusées de 460 à 465, ces cinq grottes sont les plus anciennes, tout aussi simples et majestueuses, proches des modèles centre-asiatiques avec des Bouddhas gigantesques (13 à 17 m de haut). Ces sanctuaires protégés dans l'épaisseur du grès, sont parfois exposés suite à l'éboulement de certaines grottes (comme la 20) et on découvre alors toute l'étendue du savoir-faire des artistes-moines de l'époque qui sculptaient sans discontinuer ces bouddhas du passé du présent et du futur. Parfois, vous verrez aussi des soutènements datant de périodes plus ou moins lointaines, tous destinés à conserver coûte que coûte ces chefs-d’œuvre au fil des siècles.
A noter, ce site est très bien explicité pour les voyageurs étrangers (présence d’écriteaux avec de nombreuses traductions en anglais pour les pièces essentielles) et il est facilement desservi en taxi depuis le centre-ville... Ce lieu inscrit au patrimoine de l'Humanité de l'Unesco depuis 2001 est à rapprocher des grottes de Mogao à Dunhuang et des grottes de Longmen à Luoyang.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GROTTES DE YUNGANG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Cette merveilleuse excursion permet de découvrir des décorations colorées surprenantes et originales.
A ne pas manquer