Lake Moraine, Banff National Park en Alberta
Lake Moraine, Banff National Park en Alberta © Luis - Adobe Stock

Les Rocheuses canadiennes, qui traversent une partie de la province de l'Alberta, offrent des paysages d'une beauté à couper le souffle. C'est l'endroit rêvé pour les adeptes de road trips au cœur des grands espaces. La nature abrite des sommets enneigés et dentelés, des forêts et des lacs alpins, des chutes d'eau, ainsi qu'une faune et une flore variées. Un circuit dans les Rocheuses en Alberta est aussi l'occasion de s'arrêter dans des villes aux ambiances d'antan et de vivre une immersion dans la culture western. Une foule d'expériences attend les voyageurs, qui repartent avec la conviction d'avoir visité l'un des plus beaux endroits du monde.

Calgary, agréable ville de l'Alberta : une journée

Calgary Que faire en Alberta au Canada ?
Calgary © Cavan - Adobe Stock

Les voyageurs qui prévoient un circuit dans les Rocheuses canadiennes ont souvent pour point de départ la ville de Calgary, où ils peuvent facilement louer une voiture. Elle est connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 1988. Il est intéressant d'y passer au moins 24h, pour flâner dans le centre-ville, repérer les boutiques qui proposent des articles de cow-boy (vêtements, bottes, chapeaux, etc.), puis pousser les portes de la Calgary Tower et rejoindre la tour d'observation pour admirer un joli panorama sur la ville, les plaines alentour et les Rocheuses.

Calgary, traversée par la rivière Bow, abrite les jolies îles de Saint Patrick’s Island et de Prince’s Island, où il fait bon s'installer pour un pique-nique au soleil. Les amoureux d'histoire peuvent de leur côté se rendre à l'Heritage Park Historical Village pour découvrir l’histoire de l’Ouest canadien des années 1860 à 1950 à travers ses édifices et autres véhicules anciens. Des boutiques et restaurants y sont ouverts toute l'année, une belle opportunité de parfaire votre anglais au moment de payer ou de commander à manger !

À réserver : rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée de la ville et découvrir tous ses plus beaux endroits.

Le parc national de Banff : 3 jours

Parc National de Banff - Que faire au Canada ?
Parc National de Banff - Que faire au Canada ? © schame87 - Adobe Stock

En route pour le parc national de Banff, l'un des lieux les plus connus des Rocheuses canadiennes dans l'Alberta. Le parc abrite deux joyaux : le lac Louise et le lac Moraine, 2 des plus beaux lacs de l'Alberta. Le cadre offert est juste idyllique, entre le bleu turquoise des lacs, les sommets enneigés et les arbres. Il est possible de faire du kayak sur les lacs. Juste à la sortie de Banff, les lacs Vermilion sont d'autres très beaux endroits où se balader. Sans oublier la très balle promenade à faire le long du sentier aménagé qui traverse le canyon Johnston. On y observe de magnifiques chutes d'eau et on ressent toute la puissance la nature.

La ville de Banff est en outre très agréable à visiter. Elle possède un joli downtown historique, avec des hôtels, des boutiques et des restaurants. Et quelle vue sur les montagnes depuis son centre piéton !

À réserver : Explorez le parc national de Banff, le lac Louise et le lac Moraine en réservant ici votre excursion guidée d'une journée au départ de Calgary, Banff ou Canmore. 

La Promenade des Glaciers : 2 jours

La Promenade des Glaciers en Alberta
La Promenade des Glaciers en Alberta © Gunter - Adobe Stock

La Promenade des Glaciers, l'un des incontournables de l'Alberta, relie la communauté de Lake Louise, dans le parc national Banff, à Jasper, dans le parc national Jasper. Elle est considérée comme l'une des plus belles routes panoramiques au monde. Voici quelques exemples des merveilles qui attendent les visiteurs le long de cette route longue d'environ 233 km. Le lac Herbert est l'endroit rêvé pour prendre de sublimes photos des montagnes qui se reflètent dans l'eau. Le lac Bow dispose d'une jolie balade au bord de l'eau, en plus d'être l'un des lieux favoris des pêcheurs dans les Rocheuses canadiennes. On recommande aussi de passer par le lac Peyto, surprenant par sa forme, afin de rejoindre le Bow Summit, le point le plus élevé de la Promenade des Glaciers. La vue sur le lac et les environs y est imprenable.

À réserver : Suivez votre audioguide le long de la promenade des Glaciers entre Lake Louise et Jasper, l'une des routes les plus pittoresques de l'Alberta en le téléchargeant juste ici. Si vous souhaitez opter pour une excursion guidée, rendez-vous ici pour la réserver.

Bien d'autres merveilles se révèlent aux voyageurs le long de l'itinéraire, comme le glacier Athabasca, perché à 2 700 mètres d’altitude. Il faut également passer voir les incroyables chutes d'eau de Sunwapta et d'Athabasca. On espère que l'appareil photo est bien chargé ! La Promenade des Glaciers offre plusieurs options niveau hébergement. Plusieurs établissements proposent la location de lodges, souvent situés au plus près de la nature.

À savoir : si vous souhaitez opter pour un itinéraire de voyage personnalisé au Canada nous vous recommandons de demander votre devis gratuitement juste ici. Un voyage sur mesure et responsable, en direct avec les meilleures agences locales, vous attend !

Le parc national Jasper dans les Rocheuses en Alberta : 3 jours

Le parc national Jasper dans les Rocheuses en Alberta
Le parc national Jasper dans les Rocheuses en Alberta © elena_suvorova - Adobe Stock

Le circuit conduit les voyageurs au cœur du parc national Jasper, le plus grand des Rocheuses canadiennes et l'un des plus beaux parcs nationaux du Canada. Encore un autre endroit où en prendre plein la vue dans l'Alberta. Le lac Maligne est un incontournable, avec sa navette qui rejoint Spirit Island, un endroit magique avec le lac turquoise, la petite île au milieu et les montagnes en arrière-plan. La route qui mène au lac abrite le canyon de Maligne, un lieu absolument splendide avec ses ponts et la puissance de l'eau.

Longue de 4,6 km, la vallée des cinq lacs est une randonnée à ne pas manquer dans le parc national Jasper. Elle relie 5 lacs avec chacun leurs propres caractéristiques. À 5 minutes de la ville de Jasper, le lac Pyramid abrite une petite île pleine de charme. Un tour de canot s’impose ! Soulignons que le parc national Jasper est un endroit de choix pour croiser la faune emblématique des Rocheuses canadiennes, avec la présence de wapitis, d'élans, de marmottes et d'ours.

Il faut absolument profiter de son séjour dans le parc national Jasper pour vivre l'expérience de la vie dans un ranch. Juste à l'extérieur du parc, le Black Cat Guest Ranch propose la location de chambres cosy où l'on retrouve toute la chaleur du bois. L'endroit propose de succulents petits-déjeuners. Il est le point de départ vers de multiples randonnées dans les Rocheuses.

À réserver : rendez-vous ici pour réserver votre croisière guidée sur le lac Maligne, alimenté par les glaciers du parc national de Jasper.

Canmore et ses environs : 2 jours

Mont Rundle à Canmore, Canada
Mont Rundle à Canmore, Canada © Mumemories - Adobe Stock

Canmore, un lieu à ne pas manquer au Canada, est une municipalité où s'arrêter lors d'un road trip dans les Rocheuses canadiennes. Située dans le pays de Kananaskis, le centre-ville est très agréable, avec ses boutiques, ses galeries et ses restaurants. La nature environnante, elle, invite à de multiples randonnées, à pied ou à vélo. Une première connexion avec la nature a lieu en parcourant le Policeman’s Creek Boardwalk, un petit sentier long d’environ 4 km qui sillonne à travers étang et forêt. Derrière la ville, les Three Sisters sont trois sommets qui ont donné naissance à un millier de cartes postales. Ha Ling Peak est la randonnée à ne pas manquer à Canmore, avec des panoramas sensationnels sur les Rocheuses. Et parce qu'on ne se lasse jamais de la couleur émeraude des lacs des Rocheuses, il faut absolument aller voir le soleil se lever aux lacs Grassi.

Il faut aussi profiter des deux jours Canmore pour se rendre au Boundary Ranch, établissement qui célèbre la culture western, avec des balades à cheval dans les Rocheuses et des déjeuners autour de viandes grillées au barbecue. Le road trip dans les Rocheuses en Alberta peut prendre fin en se rejoignant Calgary pour rendre la voiture.

À réserver : Profitez d'une excursion pittoresque en bateau sur la rivière Bow à Canmore en réservant votre expérience juste ici.

Ce circuit est très agréable à faire au printemps et pendant l'été, avec de multiples activités à pratiquer au grand air et la possibilité de camper. De plus, ceux qui décident de se rendre à Calgary pendant l'été, à la mi-juillet, auront la chance d'assister au Stampede, festival qui célèbre l'époque des grands ranchs et le patrimoine rural de l'Ouest canadien avec de la musique country, de nombreux spectacles, du rodéo et de la dégustation de pancakes, l'une des spécialités à goûter lors d'un voyage au Canada.

D'ailleurs, découvrez sans attendre les 10 expériences incontournables à vivre en Alberta en été !

Mais l'hiver est loin de manquer de charme pour découvrir les Rocheuses canadiennes. Des activités peuvent également être pratiquées dans les parcs nationaux, comme des balades en raquette, le vélo d'hiver et le patinage sur glace.

Alors, tentés ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !