ROCHER D'APHRODITE
Appelé Petra tou Romiou (« rocher du Grec »), ce site est, selon la mythologie, le lieu où est née Aphrodite en sortant de l'eau.
Appelé Petra tou Romiou (Πέτρα του Ρωμιού) en grec, ce rocher est le lieu où, selon la légende, la déesse grecque Aphrodite est née en sortant de la mer. Constamment pris en photo par les touristes, le site est très beau, surtout au coucher du soleil : cinq gros rochers au bord d'une plage de galets, sous une falaise, en contrebas de l'autoroute A6 et de la route nationale B6 entre Limassol et Paphos. Il est aussi bien aménagé avec une sortie d'autoroute à proximité, un parking avec une boutique de souvenirs, un tunnel pour traverser sous la chaussée à l'abri du trafic et même des douches si l'on veut se baigner sur la plage dite d'Aphrodite. Ensuite viennent plusieurs questions. Tout d'abord, lequel parmi ces rochers est celui d'Aphrodite ? Il faut commencer par repérer le plus imposant, d'une centaine de mètres de hauteur, en bord de plage. Eh bien, celui de la déesse se tient en face, dans l'eau, à une quarantaine de mètres de distance. D'une vingtaine de mètres de hauteur, il est entouré de plus petits rochers affleurants sur lesquels la mer vient se briser pour produire de l'écume. Les géologues vous diront que ces rochers sont des « stacks » : des éperons nés de l'érosion marine qui se sont détachés de la falaise. Ils sont constitués d'une roche calcaire blanche, de la « brèche » : un conglomérat de roches disloquées qui s'est formé il y a 210 millions d'années.
Écume et Sarrasins. Deuxième question essentielle : comment est née Aphrodite ? C'est ici que la mythologie grecque place l'épisode du combat entre Cronos et son père Ouranos : à l'aide d'une faucille, le fils coupe le sexe de la divinité du Ciel. Le sperme d'Ouranos se répand dans la mer pour former l'écume blanche qui cerne les rochers. Et c'est de l'écume (ἀφρός/aphros) que naît Aphrodite. Ça, c'est une des versions de la naissance de la déesse. Car il en existe plein d'autres. Par exemple, la même histoire avec le sperme d'Ouranos se répandant au large de l'île grecque de Cythère. Ou encore, la version d'Homère, dans L'Iliade, sans violence, avec Aphrodite née de l'union entre Zeus et la déesse mère Dioné. Enfin, question subsidiaire : pourquoi le site est-il appelé Petra tou Romiou ? Ce nom signifie le « rocher du Grec ». Le terme Romiou vient du Moyen Âge, quand les Grecs se désignaient eux-mêmes comme des… Romains. Car l'Empire romain d'Orient, dit byzantin, est le successeur direct de Rome. Et il se trouve que le site est associé à une autre légende médiévale, quand le héros grec Digenis Akritas repoussa ici une attaque des Sarrasins.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ROCHER D'APHRODITE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.