SHARK VALLEY
Shark Valley au cœur de la rivière d'herbe, s'étend du lac Okeechobee jusqu'au golfe du Mexique, balade en tramway ou à vélo
La Shark Valley commence au cœur de la rivière d’herbe qui s’étend sur 160 km, du lac Okeechobee jusqu’au golfe du Mexique. La vie sauvage abonde dans l’écosystème d’eau douce des marais. Vous pourrez faire une promenade commentée de deux heures en tramway avec la compagnie Shark Valley Tram Tours (réservation nécessaire), ou bien louer des vélos (autorisation nécessaire pour les groupes de 10 personnes ou plus ; le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans). Ceux qui veulent explorer seuls pourront suivre une courte piste et effectuer une partie du trajet du tramway. Au milieu du chemin se dresse une immense tour d’observation haute de 20 m, qui offre une spectaculaire vue panoramique sur les marais de sawgrass. Ce que les Indiens, premiers habitants du coin, ont pu contempler voilà 300 ans, ne doit pas être trop éloigné du paysage observable aujourd’hui.
Pour profiter pleinement de Shark Valley, prévoyez au moins une demi-journée. Terminez par une visite au Mickosuckee Indian Village, situé à seulement 5 minutes en voiture de l'entrée de Shark Valley.
Le Visitor Center de Shark Valley est un passage obligé. Il propose une petite exposition sur la faune et la flore des Everglades. Vous pourrez également y louer des vélos pour la journée, vous procurer des billets pour le tour en tram et y acheter des souvenirs et snacks.
C'est également le point de départ de l'Everglades Loop, une route bitumée longue de 15 miles, qui mène jusqu'à la Shark Valley Observation Tower à mi-parcours. C'est le plus haut point des Everglades, vous profiterez d'une vue à 360° sur l'immensité du parc. Si vous avez du temps devant vous, il est possible d'effectuer le parcours à pied (il faut compter 24 km aller-retour tout de même !) ou à vélo (location au Visitor Center). De part et d'autre de la route, vous croiserez de nombreux alligators, crocodiles, tortues, poissons et oiseaux, évoluant en toute liberté dans une végétation luxuriante. C'est impressionnant !
Trois trails de 800 mètres sont également proposés aux alentours du Visitor Center. Le Bobcat Trail Way chemine sur un ponton de bois aménagé à travers les arbres et l'Otter Cave Hammock Trail vous mènera sur un petit sentier dans la forêt tropicale. Le Borrow Pit Trail est situé quant à lui à l'entrée de la Shark Valley Observation Tower. Avant de partir, remplissez vos gourdes, car il n'y a pas de point d'eau entre le Visitor Center et la tour d'observation.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SHARK VALLEY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Depuis le Visitor Center, quelques informations sur la faune et la flore locale, les rangers sont très aimables et prêts à aider.
Mais on y vient surtout pour faire la "loop" : 24km que l'on peut faire en tram ou à vélo (loués sur place).
Nous avons choisi de le faire à vélo. La boucle est longue mais ça vaut le coup d'oeil : de nombreux alligators bordent la route, c'est plutôt impressionnant.
A mi-chemin il y a une tour d'observation qui donne une vue panoramique sur le parc.
Une exposition permet de découvrir le milieu naturel
Prévoir de payer l'entrée du parc des Everglades 10$ si vous n'avez pas le pass "America the beautiful", puis louer des vélos 6,5$/heure et c'est parti pour une boucle de 26 km au milieu des alligators et autres animaux peuplant les marais... Ballade très agréable, un de mes meilleurs souvenirs lors de mon passage en Floride, la route est plate, possibilté de faire une pause à mi-parcours à la tour d'observation, prévoir 3H, des chapeaux, créme solaire et beaucoup d'eau !
J’y suis allée en mars, j’ai vu des nichées d’alligators, magnifique.