Musée Espai Aquae.
Musée Espai Aquae © DAVID RUEDA VISUALS / AJUNTAMENT DE CALDES DE MALAVELLA

Niché entre la Costa Brava, le massif de l’Ardenya et la chaîne des Guilleries, Caldes de Malavella présente un intérêt touristique non seulement pour ses thermes et ses eaux, dont les bienfaits ne sont plus à prouver, mais aussi pour le nombre de maisons modernistes qui jonchent ses rues. Ici on marche dans l’Histoire, que ce soit dans les pas des Romains en visitant ses thermes, ou dans les pas du Moyen Âge depuis les murailles de son ancien château, ou son église romane où on peut y remarquer les absides du XIe siècle. Le village est également un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de sport, golfeurs, randonneurs ou cyclistes.

Musée Espai Aquae, le temps d’apprendre

C’est au cœur du village que vous trouverez ce centre combinant depuis 2020 recherche, enseignement et interprétation du patrimoine naturel et culturel de Caldes de Malavella. Six espaces d’exposition (Terre de volcans, Des eaux exceptionnelles, L’atelier du paléontologue et le site Camp dels Ninots, Aquae Calidae, municipalité romaine, L’utilisation humaine de l’eau, L’industrie de l’eau) vous feront découvrir de manière pédagogique et interactive la source de ses eaux thermales. Une excellente entrée en matière avant de vous rendre aux thermes romains.

Thermes romains et les vestiges d’Aquae Calidae, le temps de se détendre

Thermes.
Thermes © DAVID RUEDA VISUALS / AJUNTAMENT DE CALDES DE MALAVELLA

Plongez à l’époque romaine en visitant les vestiges de ces thermes, qui vous blufferont par leur état de conservation. Partie intégrante de l’espace thermal de Sant Grau, construit aux alentours de 50 après J.-C au-dessus d’un ancien spa des Ier et IIe siècles avant J.-C., ces thermes s’accompagnent de jardins surplombés de deux dômes d’inspiration moderniste. Ouvert au public, le site se visite gratuitement de 9h à 21h. Toute la zone est documentée par des panneaux explicatifs, qui vous en apprendront davantage sur ce Monument Historique d’Intérêt National.

Bâtiments modernistes et noucentistes, le temps d’explorer

Les bâtiments modernistes.
Les bâtiments modernistes © JORDI MAS / AJUNTAMENT DE CALDES DE MALAVELLA

Le riche patrimoine thermal que s’est forgé au fil du temps le village de Caldes de Malavella a conquis une certaine bourgeoisie, qui a rapidement choisi ce lieu de villégiature pour poser ses bagages. C’est ainsi que le paysage urbain s’est transformé, prenant des accents modernistes et noucentistes (mouvement culturel et politique du début du XXe siècle). Les contours du village se sont ainsi parés de tours géométriques, de façades colorées, de luxueuses et imposantes villas. Ouvrez bien les yeux car les curiosités architecturales sont dans chaque recoin.

Forêt de Can Fornaca, le temps de respirer

Forêt de Can Fornaca.
Forêt de Can Fornaca © XAVI BRAS / AJUNTAMENT DE CALDES DE MALAVELLA

Venez prendre un bain de forêt dans cet espace naturel sauvage couvert de chênes centenaires. On dit qu’ils sont guérisseurs, à vous d’en juger en participant à des visites guidées thérapeutiques, accessibles à tous et qui s'accompagnent d’aménagements et mobiliers spécifiques. Une sortie qui se complète parfaitement à celle des thermes pour des vacances ressourçantes et à celle du site paléontologique du Camp dels Ninots, situé juste à proximité. Pins, lièges et autres arbres remarquables composent également cette forêt mixte de type méditerranéenne.

Golf Camiral, le temps de swinger

Golf Camiral.
Golf Camiral © JAVI CABRERA / PATRONAT DE TURISME CBPG

C’est dans une carte postale grandeur nature que vous travaillerez votre swing. Destinés aux débutants comme aux professionnels malgré la longueur et le dénivelé du terrain, ces deux parcours de 18 trous vous offriront une oasis de détente tout en vous permettant de vous entraîner avec une technologie de pointe (suivi de la balle et analyse du swing). Les équipements et services de grand standing vous feront vivre une expérience globale hors du commun. Le site est l’un des plus importants d’Europe et un redoutable candidat à l’accueil de la Ryder Cup 2031.

Utile

Office de tourisme Caldes de Malavella - Plus d’informations sur le site

On trouvera ici, sur la plaça d’U d’Octubre de 2017, toutes les informations utiles à la visite de la ville thermale de Caldes de Malavella : culture et patrimoine, hébergement, gastronomie et thermalisme, avec un accueil en français. Et notamment une cartographie des circuits de randonnées pédestres et de cyclotourisme, des guides sur la faune et la flore de la région. On peut y voir aussi une petite exposition et vente de produits locaux (gastronomie, culture...). L’office de tourisme (ouvert du lundi au dimanche de 10h à 14h ; tel. : +34 972 48 01 03) organise des visites guidées en diverses langues.