RÉSERVE NATURELLE DE GRANDE MONTAGNE
Une réserve riche en biodiversité abritant plusieurs espèces de plantes et animaux endémiques à Grande Montagne
Grande Montagne est une réserve riche en biodiversité, qui couvre un peu plus de 25 hectares (dont plus de 80 % ont été restaurés en 20 ans) et abrite plusieurs espèces de plantes et animaux endémiques. C'est l'une des deux réserves rodriguaises qui ont été mises en place par le gouvernement mauricien en 1983 car elle abrite les vestiges de la forêt indigène et sert encore d'habitat à des espèces rares, en grand danger d'extinction. Grâce aux travaux de préservation menés par la Mauritian Wildlife Foundation et le Forestry Service, plus d'une quarantaine de plantes endémiques rares y sont protégées, telles que le Café marron (Ramosmania rodriguesii), le Bois de fer, le Bois puant (Foetidia rodriguesiana), la Mandrinette (Hibiscus liliflorus), etc.
Ainsi reconstitué, l'habitat est également favorable aux espèces animales spécifiques et notamment aux trois dernières espèces endémiques placées sur la Liste Rouge des Espèces Menacées de l'IUCN : la Roussette de Rodrigues (chauve-souris frugivore), le Cardinal de Rodrigues et la Fauvette de Rodrigues.
Au bas de la réserve, un petit centre d'information expose des peintures d'espèces éteintes (plantes et oiseaux) et les squelettes de deux animaux disparus : une tortue de terre géante et le Solitaire (en quelque sorte l'équivalent rodriguais du Dodo mauricien). On entre ensuite dans la réserve par une volée de marches pour une belle et intéressante balade guidée et commentée jusqu'à un superbe point de vue.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RÉSERVE NATURELLE DE GRANDE MONTAGNE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.