PAROISSE ET ÉGLISE DE SAINT GABRIEL
La première chapelle qui construite en 1850 lors du séjour du père Thévaux, prêtre envoyé de Maurice par le père Jacques-Désiré
La première chapelle fut construite en 1850, lors du séjour du père Thévaux, prêtre envoyé de Maurice par le père Jacques-Désiré Laval, l'apôtre de l'île mère. La chapelle avait alors la forme d'une case de 16 m de long par 8 m de large environ, formée de troncs de lataniers et recouverte de feuilles. C'était la première de l'île avec celle de Saint-Cœur-de-Marie à Port Mathurin. Dévastée à plusieurs reprises par le feu et les cyclones, elle fut chaque fois rebâtie.
La forme actuelle de la cathédrale de Saint Gabriel date de 1939. Les travaux débutèrent en 1934, à l'initiative du père Legault : taille de pierres et de blocs de coraux en provenance essentiellement des plaines calcaires de l'ouest de l'île. Puis le père Wolff encouragea les Rodriguais à poursuivre la construction et à bâtir le sanctuaire. Pendant plusieurs années, fidèles et clergé participèrent aux travaux. Des centaines de volontaires, jeunes et moins jeunes, parcoururent l'île en transportant sur la tête sable, ciment, chaux, blocs de coraux et tôles. L'église fut inaugurée le 10 décembre 1939 par Monseigneur James Leen en présence de milliers de Rodriguais. Cette immense bâtisse de pierre, charpentée de bois, compte 1 730 places assises et 250 debout. Son sanctuaire est l'un des plus vastes du diocèse de Port Louis. L'église continue d'être très fréquentée le dimanche aux deux offices, celui de 7h comme celui de 9h. L'atmosphère y est chaleureuse comme une messe créole !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PAROISSE ET ÉGLISE DE SAINT GABRIEL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.