Un espace de 200 hectares abritant des espèces de la flore locale peu connues comme le bois Clou, le bois Dur, le bois de Pomme...
Ouverte en 2006, la Vallée de Ferney est l'un des hauts-lieux et très rares sanctuaires de la biodiversité mauricienne, garante de l'avenir de la faune et de la flore indigènes. Là, sur un espace de 200 hectares que l'on parcourt à pied sur des sentiers balisés, des naturalistes se sont employés à supprimer les variétés exotiques envahissantes (ravenale, cannelle, goyave de Chine…) pour permettre le seul développement des plantes indigènes qui peuplaient l'île à ses origines. On y découvre des espèces de la flore locale peu connues voire très rares comme le bois Clou, le bois Dur, le bois de Pomme, le bois Poupart, etc. L'introduction d'espèces d'oiseaux menacés, comme le pigeon des mares ou la grosse cateau verte, et la présence de crécerelles et de tortues confirment la volonté des naturalistes de sensibiliser les promeneurs à l'extinction des espèces et à la conservation des écosystèmes. Pédagogique, la balade guidée est émaillée d'une multitude d'explications et anecdotes. Elle couvre 3 km et inclut l'ascension d'une petite colline jusqu'à un point de vue magistral sur le lagon du Sud-Est. Le circuit en 4x4, d'1h ou 2h au choix, passe aussi par la Vallée et parcourt ensuite d'autres chemins forestiers offrant de belles perspectives sur le littoral mauricien. Choix aussi de marches libres balisées de 5, 13 ou 18 km. Les départs se font d'une maison créole typique admirablement rénovée.
Pour dormir sur place : Ferney Nature Lodge. Pour déjeuner : Restaurant de Ferney Falaise Rouge à 3 kilomètres de la Vallée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA VALLÉE DE FERNEY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Une piste caillouteuse mais une expérience inoubliable : visite exceptionnelle d'un versant de la réserve protégée que des hommes et des femmes s'attachent quotidiennement à restaurer en retirant les essences exotiques importées en faveur de la flore indigène.
Nous avons fait des haltes pour visiter la pépinière qui abrite une grande variétés de sujets endémiques qui seront reintroduits dans les parcelles restaurées, pour terminer sur un plateau culminant avec un panorama époustouflant. En contrebas, la baie de Vieux Grand Port,, berceau histoirique de l'ile Maurice.
Pour des randonnées et se ressourcer...