MIDANE AL-OUMARA
La place centrale de Mtein (de 4 000 à 5 000 m²) nommée Midane al-Oumara conserve quatre magnifiques palais datant du XVIIe et XVIIIe siècle. Malheureusement, plusieurs sont dans un état de dégradation avancé suite à la guerre civile, de longues années d'abandon et le manque de moyens de leur propriétaire.
La richesse architecturale du village remonte à l'arrivée de la famille Abillama qui y construisit sa résidence, dont Alameddine Abillama en 1616. Après sa victoire en 1711, l'émir du Mont-Liban élève les Abillama en signe de gratitude à la dignité émirale. Sous les émirs Abillama, Mtein connaît une période de prospérité : festivités, spectacles, jeux. A cette époque, quatre palais furent construits autour de la place Midane. Parmi ces demeures, l'ancien palais de justice en pierre de style traditionnel. Son portail alterne les pierres jaunes et blanches et est surmonté d'une double arcature. A l'étage, les baies s'ouvrent sur un balcon soutenu par neuf corbeaux. On remarque aussi deux baies surmontées d'arcs polylobés.
Après l'abolition du régime féodal en 1860, les Abillamas ont vendu leur palais aux habitants du village. Les palais de la place de Mtein ont été classés à l'inventaire des monuments historiques du Liban en 1958. Au sud du village, quelques ruines romaines ont été dégagées, d'où la vue sur la vallée est à couper le souffle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MIDANE AL-OUMARA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.