LE CHÂTEAU DE BEAUFORT
Cette citadelle s'est offerte à toutes les conquêtes militaires : califes omeyyades, abbassides, seldjoukides, croisés, Ottomans, combattants palestiniens et israéliens.
Son histoire commence en 1139 mais des historiens le datent à une période antérieure, romaine ou byzantine. Le roi de Jérusalem conquit cette citadelle en 1139. Puis Saladin l'occupa en 1190 après un siège d'un an. Le château fut ensuite acheté par les chevaliers de l'ordre du Temple à Julien de Sidon en 1260. Les Templiers perdirent le site en 1268 après une attaque du sultan Baybars.
Cette importante forteresse à 710 m d'altitude et qui surplombe le fleuve Litani, fut nommée Beaufort pour sa beauté. Elle a été restaurée au XVIIe siècle par Fakhreddine. Puis les Ottomans détruisirent une partie de la citadelle qui resta sous le régime féodal jusqu'en 1769.
La forteresse fut endommagée par le séisme de 1837. Au cours du mandat français, une première phase de restauration fut entreprise. Puis par sa position militaire stratégique, le site fut très endommagé par les événements au cours des 40 dernières années. Le château fut occupé par les Palestiniens dans les années 1970 puis bombardé en 1982 par les F-16 israéliens. Après le départ des Palestiniens, l'armée israélienne occupa le château jusqu'en mai 2000. Le film Beaufort, réalisé par Joseph Cedar en 2007, retrace les derniers jours de l'occupation de la forteresse par les forces israéliennes, en 2000. Après le retrait israélien, une foule de curieux avaient afflué sur le site, voulant tout à la fois découvrir les lieux et voir les installations militaires.
Ce monument du patrimoine libanais a fait l'objet d'un vaste plan de restauration qui a été finalisé début 2015.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE CHÂTEAU DE BEAUFORT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.