Résultats Histoire locale et Culture à GREAT ZIMBABWE

GREAT ENCLOSURE

Histoire locale - Culture
5/5
1 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Great Zimbabwe, Zimbabwe
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Situé dans la vallée, au pied de la colline, cet ensemble se compose d’une enceinte de 100 m de diamètre et de 243 m de circonférence, dont les murs peuvent atteindre 11 m de hauteur et 6 m d’épaisseur. Plus grand monument de pierre de l’Afrique subsaharienne, Great Enclosure, au même titre que Hill Complex, était un palais royal dont la fonction n'était pas protectrice mais ostentatoire, il s’agissait d’étaler ses richesses et son pouvoir ! Il servait sans doute de demeure aux souveraines du royaume, ainsi qu’à leurs enfants : des perles, des bracelets, des colliers et même des paires de boucles d’oreilles en or y ont été retrouvés pendant les fouilles. Bâti un siècle et demi après le complexe de la colline, Great Enclosure représente l’apogée de la sculpture rozvi : si les murs, comme dans les autres ensembles, ont été construits à l’aide de pierres savamment entassées, ils apparaissent plus souvent décorés de motifs en chevrons et abritent surtout une haute tour conique, qui figure comme la construction la plus achevée de la maçonnerie rozvi. Cette tour, flanquée d’un bâtiment conique semblable mais beaucoup moins imposant, s’élève à 10 m de hauteur et peut être rejointe par un couloir étroit de 70 m de longueur. Depuis la découverte de la cité, elle suscite les interrogations des chercheurs, qui ne sont guère parvenus encore à se mettre d’accord sur son origine et son utilisation exactes : certains y voient une représentation phallique symbolisant la fertilité ; d’autres pensent qu’elle servait d’autel lors des cérémonies initiatiques ou religieuses (en haut de la tour, une plate-forme de pierre couverte de bois carbonisé et d’os de bovin a été retrouvée) ; d’autres encore n’y voient qu’un gigantesque grenier à grains… Si aucune de ces théories n’a encore été vérifiée, la conception (ô combien romantique !) selon laquelle la tour aurait abrité le trésor royal des dynasties rozvi a, quant à elle, été catégoriquement démentie par quelques archéologues briseurs de rêves…

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.
Organisez votre voyage avec nos partenaires à GREAT ZIMBABWE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur GREAT ENCLOSURE

5/5
1 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
marcut
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
C'est LE site archéologique de l'Afrique sur-saharienne. Et le Great enclosure en est l'emblème avec ses murailles épaisses et sa fameuse tour cylindrique dont on retrouve la photo dans tous les reportages consacrés au Zimbabwe. La beauté des formes graphiques est telle que même sans soleil les photos sont réussies. Il est d'ailleurs plus important de bénéficier du soleil sur Hill complex à cause des magnifiques rochers naturels qu'on y trouve enchâssés dans les murs de pierres.
Bref comme dirait un guide vert: vaut le voyage (si on apprécie les sites archéologiques bien sûr). Et opour les amateurs n'oubliez pas l'autre site classé par l'Unesco, Khami près de Bulawayo.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

GREAT ENCLOSURE compte 1 avis avec une note moyenne de 5.0. Vous pouvez consulter les avis de GREAT ENCLOSURE en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur GREAT ENCLOSURE
Carte adresse selection

Les meilleurs à Great Zimbabwe et autour

Envoyer une réponse