Résultats Site naturel à découvrir à VICTORIA FALLS NATIONAL PARK

VISITE DES CHUTES VICTORIA

Site naturel
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Victoria Falls National Park, Zimbabwe
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Le parc est facile d'accès. Depuis le centre-ville, prenez la direction de la Zambie. L’entrée se trouve sur la gauche à quelques centaines de mètres du poste frontalier. Le parc reste ouvert du lever au coucher du soleil et exceptionnellement les nuits de pleine lune, pour permettre aux visiteurs de venir contempler l’arc-en-ciel lunaire : comme un fantôme étrange et fascinant. Nous insistons : il est vivement recommandé de protéger les appareils et tout ce qui peut craindre l’eau (passeports, argent, permis de conduire…) à l’aide de sacs étanches car la pluie est permanente le long des chutes. Il est possible de contempler les chutes côté zambien : il vous faudra traverser le pont de fer reliant les deux pays. Seules les Eastern Cataracts sont visibles (ce qui est très limité par rapport à ce qu’on peut contempler du côté du Zimbabwe). Plusieurs points de vue offrent d’admirables panoramas des chutes d'eau et de la forêt tropicale en contrebas.

Comptez environ deux heures pour vous balader le long de la faille géante, dans une jungle luxuriante, et prendre le temps d'admirer la beauté des lieux. En longeant les chutes, on s'amuse à venir sur les promontoires pour contempler les différentes cataractes de la faille. Entre les embruns, de grands arcs-en-ciel s'animent et vu du ciel, le spectacle est complet. Lorsqu'on regarde les chutes depuis le parc, que ce soit en période de crue ou à la saison sèche, on voit qu'elles dégagent un débit impressionnant qui vous arrose en permanence. Cela n'est pas tous les jours que vous sentirez la pluie sous un ciel bleu azur ! Le rideau d'embruns est plus impressionnant vu de face, côté Zimbabwe. On visite généralement les chutes en suivant ce circuit établi (d’ouest en est). Après l'entrée, tournez à gauche pour rejoindre la statue de Livingstone ; le chemin longe les chutes à partir d'ici.

On découvre ainsi différentes parties des chutes : Devil's Cataract, Main Falls, Horse Shoe Falls, Rainbaw Falls, Danger Point et Eastern Cataract :

Devil's Cataract : ces chutes ne sont pas très grandes ni très hautes (30 m de large et 70 m de haut), mais leur débit est très puissant. Le nom provient de l'île voisine du Zambèze où les autochtones effectuaient toutes sortes de rites et sacrifices, considérés par les missionnaires comme « diaboliques » ;

Main Falls : ce sont les chutes principales (1 km de large et 93 m de haut). Certainement le panorama le plus impressionnant. Un rideau immense avec un débit de près d'un million de mètres cubes par minute. Le volume d'eau est si colossal que l'eau se transforme immédiatement en brouillard fumant sur toute la cascade ;

Horse Shoe Falls (95 m de haut) : ces chutes ont la forme d'un fer à cheval, d'où leur nom. Elles ont un volume d'eau moins important que les autres, ce sont d'ailleurs les premières à s'assécher, en octobre-novembre ;

Rainbow Falls : le point le plus haut de toutes les chutes (108 m). On peut y voir fréquemment des arcs-en-ciel. Spectaculaire.

Danger Point : depuis cette extrémité, face à Rainbow Falls, il est possible d’observer les eaux sur tout le long de la gorge. Attention, comme son nom l'indique, il faut être prudent car aucune barrière ni végétation ne bordent la falaise, on est littéralement au-dessus du vide. Le point est dangereux, vertigineux, mais sensationnel.

Eastern Cataract : ce sont les deuxièmes plus hautes chutes (101 m), bien visibles depuis la rive zambienne. Côté Zimbabwe, vous aurez une vue imprenable sur elles depuis Danger Point.

Avant de revenir à la sortie, on peut faire un détour pour admirer le Victoria Falls Bridge, qui enjambe le Zambèze.

Avant de revenir à l'entrée, vous pouvez faire un petit détour pour rejoindre le point de vue sur le Victoria Falls Bridge.

Quelle que soit la saison, les chutes sont superbes, mais leur débit varie d’une saison à l’autre, offrant des sensations et des panoramas différents :

– de février à juillet (avec un pic en mars et avril). Cette période des hautes eaux correspond à la fin de la saison des pluies ; les chutes atteignent leur plus fort débit et offrent un spectacle impressionnant : un rideau d’écume blanche bouillonne sans interruption sur 1 700 m et l'écume est telle que la vue en est brouillée. En quelques minutes, on se retrouve trempé, rafraîchi par des millions de gouttelettes chaudes et comme happé par un vacarme assourdissant ;

– de juillet à août. Le débit des chutes demeure impressionnant mais tend à diminuer progressivement avec le temps sec. La gorge se distingue plus nettement et il est beaucoup plus facile de faire de jolies photographies ;
– d’août à janvier. Période des basses eaux, où l’eau tend de plus en plus à se raréfier ; le rideau se sépare en quelques cascades non moins impressionnantes. Devil’s Cataract et Main Falls continuent de s’écouler, mais le pan oriental de la faille n’est plus arrosé que par quelques minces filets d’eau (quand il n’est pas complètement à sec !). La faille se dessine très nettement et plus aucune gouttelette ne vient rafraîchir les promeneurs. Le niveau le plus bas est entre novembre et décembre ;
– de janvier à février. Les chutes se remplissent progressivement avec les orages de fin de journée. Le débit redevient plus impressionnant, mais la gorge demeure visible. L’atmosphère ambiante est chaude et étouffante, et les projections d’eau sont un véritable délice !

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à VICTORIA FALLS NATIONAL PARK
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur VISITE DES CHUTES VICTORIA

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse