GETTYSBURG NATIONAL MILITARY PARK
La bataille de Gettysburg a marqué un tournant radical dans la Guerre de Sécession (1861-1865). Les Etats-Unis (également appelés l'Union et réunissant les Etats du Nord), emmenés par Abraham Lincoln, et les Etats confédérés d'Amérique (les Etats du Sud), dirigés par Jefferson Davis, se sont affrontés pendant quatre ans. L'Union réunit les Etats abolitionnistes, sous l'égide du parti républicain, qui s'oppose à l'expansion de l'esclavage ; le Sud, où prospèrent les champs et plantations, veut maintenir l'esclavage. La Confédération déclare sécession en 1860, lorsqu'Abraham Lincoln, dont l'opinion est très favorable à l'abolition de l'esclavage, est élu. La Pennsylvanie fait partie des 25 Etats de l'Union restés fidèles à Lincoln et à la Constitution.
Durant 4 ans, des combats acharnés opposent les forces confédérées aux forces de l’Union. Souvent considérée comme la dernière des grandes guerres de style napoléonien avant l’arrivée des guerres modernes du XXe siècle, le conflit est une succession de batailles terrestres meurtrières. La guerre éclate en avril 1861, lorsque l'armée des Confédérés attaque l'Union en Caroline du Nord. Emmenée par le Général Robert E. Lee, elle remporte de nombreuses victoires, remontant toujours plus au nord. En juin 1863, le Général Lee met au point une ambitieuse invasion du Nord, qui doit passer par Gettysburg. Mais l'armée de l'Union, menée par le Général George G. Meade, va combattre furieusement pendant trois jours. Ce sont 71 000 soldats du côté unioniste et 94 000 soldats du côté confédéré qui s'affrontent.
C'est au petit matin du 1er juin que commence véritablement la bataille. Les choses tournent tout d'abord en faveur du Général Lee et l'armée unioniste se voit contrainte de se replier dans la partie sud de Gettysburg. Le deuxième jour, le Général Meade parvient à reprendre le dessus lorsque les assauts imaginés par les lieutenants de Lee, privé de son meilleur stratège en route pour Gettysburg, tournent au vinaigre et provoquent de nombreuses pertes dans le camp sudiste. Incapable de faire fléchir l'ennemi, le Général Lee décide, pendant le troisième jour d'affrontements, de lancer ses réserves d'infanterie dans une attaque frontale contre le camp adverse : cette célèbre charge menée par le Général Pickett voit 12 500 soldats confédérés progresser à découvert sous le feu des fusils et canons de l'Union. La charge de Pickett est considérée comme une erreur stratégique majeure qui a fait basculer la bataille de Gettysburg. L'armée de l'Union parvient à mettre en déroute l'armée sudiste. Cette victoire marque alors le repli de la Confédération vers le Sud et redonne espoir aux Unionistes. Les troupes confédérées sont démoralisées et le général Lee ne tentera plus d'envahir le Nord.
La guerre durera encore deux ans, mais Gettysburg est imprimée définitivement dans les esprits comme la première grande victoire du Nord. En novembre 1863, quelques mois après, Abraham Lincoln reviendra sur ces terres prononcer un discours mythique, connu sous le nom de Gettysburg Address, consacrant ce champ de bataille et rendant hommage aux nombreuses victimes de cette bataille sanglante. Avec 51 000 soldats morts, dont 28 000 du côté confédéré, la bataille de Gettysburg fut la plus meurtrière du conflit. Elle est ancrée dans la mémoire collective américaine et son champ de bataille est visité par des dizaines de milliers de touristes chaque année. La guerre, sanglante, dure 4 ans et fait 630 000 morts. La plaie béante ainsi ouverte mettra des décennies à se cicatriser, et marque un tournant majeur dans l’histoire politique des États-Unis, qui prirent alors le chemin d’une union cette fois solide, qui a perduré jusqu’à nos jours.
Museum et Visitor Center. Passez avant toute chose par le Visitor Center pour obtenir une carte, ainsi qu'une brochure explicative des différents points d'intérêt du parc. Pour obtenir une expérience complète du champ de bataille de Gettysburg, nous conseillons de visiter le musée. On y voit d'abord un excellent documentaire qui raconte les trois jours de bataille, puis on passe par le Cyclorama, une peinture circulaire du Français Paul Philippoteaux, réprésentant Pickett's Charge, un des moments clés de la bataille. Enfin, on visite le musée qui détaille de manière très interactive chaque étape du combat, les stratégies des deux armées, le contexte historique et les conséquences de la victoire du Nord sur l'avenir des Etats-Unis.
Champ de bataille. Direction ensuite le champ de bataille qu'il est possible d'explorer à vélo, en voiture ou bien en bus si vous souhaitez prendre part à une visite guidée. La carte que vous aurez récupérée au Visitor Center présente seize points d'intérêt à travers le parc, le dernier étant le Soldiers' National Cemetery, où ont été enterrés 3 500 soldats de la Guerre Civile et où Lincoln a prononcé la Gettysburg Address. Au troisième point, Oak Ridge, vous trouverez une tour panoramique en haut de laquelle vous aurez un excellent aperçu de l'étendue du champ de bataille. Plus loin, la vue est également dégagée et impressionnante du haut des rochers de Little Round Top, farouchement défendus par l'Union. Le circuit est très bien conçu, vous pouvez choisir de vous arrêter ou non aux différents points. Comptez entre 2h et 3h de visite.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GETTYSBURG NATIONAL MILITARY PARK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Il vaut mieux commencer par le Visitor Center : un film, un cyclorama 360° et un musée très pédagogique. Le cyclorama est vraiment une expérience originale et intéressante. A ne pas manquer.
Ensuite, la visite des champs de bataille en voiture et à pied. Des cartes, des parkings sont disponibles un peu partout.
Compter une bonne journée pour voir le tout.