© Òscar Rodbag. Arxiu PTCBG

Des plages aux eaux translucides bordées de falaises vertigineuses, des villes côtières animées, des villages médiévaux, des événements culturels où prendre du bon temps, des moments autour de la gastronomie et du vin... La Costa Brava est définitivement un territoire aux multiples facettes. Au nord-est de l'Espagne, la côte catalane a fait depuis longtemps de nombreux adeptes. La Costa Brava invite qui le souhaite à ralentir le temps et à profiter de tout ce qu'elle a à offrir. Des moments au bord de la mer, une immersion dans ses événements culturels, les balades dans sa nature envoûtante, la détente, la découverte de son artisanat et de ses saveurs. Voici 10 incontournables lors d'un séjour qui s'annonce dépaysant et riche en surprises.

1- Participer aux fêtes traditionnelles de la Costa Brava

© Maria Geli - Pilar Planaguma?. Arxiu PTCBG

Envie de vacances en Espagne dans la joie et la bonne humeur ? Découvrez la Costa Brava avec tous vos sens en commençant par l'ouïe. La côte catalane ne manque jamais une occasion d'être festive et de célébrer ses traditions. Où que l'on se trouve dans la nuit du 23 au 24 juin, il n'y a qu'à suivre la musique et les pétards pour célébrer la nuit de la Saint Jean. En juillet, Blanes brille de mille feux à l'occasion du Concours international de Feux d'artifice de la Costa Brava ! La Fête du Sel à l'Escala ; le Festival Terre de Troubadours à Castelló d'Empúries ; la Foire des Indianos à Begur ou encore le Récital d'Habaneras de Calella de Palafrugell, font vivre la Costa Brava et célèbrent en fonction de chaque événement la musique, le théâtre, les traditions ou les produits locaux.

2- Balades dans les parcs naturels de la Costa Brava

© Òscar Rodbag. Arxiu PTCBG

Parmi les multiples facettes de la Costa Brava, sa nature à couper le souffle. Pour s'en rendre compte, il n'y a qu'à enfiler de bonnes chaussures et aller parcourir quelques-uns de ses parcs naturels. Avec ses eaux turquoise et ses falaises déchiquetées, le Parc naturel du Cap de Creus est un vrai paradis pour les amoureux du bord de mer ! Citons aussi le Parc naturel du Montgrí, des Îles Medes et du Baix Ter et ses différents panoramas, avec des vues à couper le souffle sur la montagne, la plage, les cours du Ter et les calanques discrètes de la côte catalane. Le Parc naturel d'intérêt national d'Albera permet lui aussi de se balader au coeur de paysages vallonnés. On y aperçoit la transition entre les espèces typiques des Pyrénées et celles typiques de Méditerranée, mais aussi un riche patrimoine. Un régal pour les yeux ! Et puis, dans le Parc naturel des Aiguamolls de l'Empordà, on apprécie traverser encore d'autres paysages, notamment ceux de marais riches d'une faune et d'une flore absolument incroyables.

3- Faire un tour sur les festivals

© Mo?nica Quintana. Arxiu PTCBG.

La Costa Brava est une terre de festivals. Au mois d'avril, le Festival international de musique Castell de Peralada est une référence dans les domaines du lyrisme et de la danse. Du 16 au 18 juin 2023, le Festival de Rumba et de Musique catalane de Tossa de Mar invite à rejoindre la Platja Gran pour profiter de la musique et de la beauté extraordinaire de la vieille ville de Tossa et de sa plage. Sant Feliu de Guíxols, ville côtière emblématique, propose elle aussi de vivre d'incroyables moments autour de la musique, mais aussi de la danse et du théâtre, avec des musiciens et compagnies de référence internationale. Direction pour cela le Festival international de la Porta Ferrada, du 30 juin au 16 août. Encore une autre option avec le Festival de Cap Roig, qui prend place du 14 juillet au 19 août. L'occasion de voir de grands noms de la scène musicale internationale, dans le cadre très agréable du jardin botanique et à deux pas de la mer.

4- Suivre les routes oenogastronomiques

© Sherry Ott. Arxiu PTCBG

Gourmands et épicuriens, il ne faut pas manquer de suivre les routes oenogastronomiques de la Costa Brava, pour un festival de saveurs en bouche, et laisser la place au goût. De Tossa de Mar à Sant Sant Feliu de Guíxols, on goûte aux crevettes, aux anchois, à l'huile d'olive, aux fromages de chèvre et de brebis de Siurana et au vin d'Empúries. Dans l'incontournable région de l'Empordà, les domaines viticoles sont nombreux à ouvrir leurs portes et à proposer des dégustations de leurs vins AOP. Autre option, de Colera à Roses et en faisant un petit crochet par Figueres. Ici, les occasions ne manquent pas de se faire plaisir autour de la gastronomie. On goûte à des plats tels que la pomme fourrée de viande de Vilabertran. On teste les vins issus des vignes verdoyantes qui longent les reflets bleutés de la Méditerranée.

5- La Route du vin DO Empordà : oenotourisme en Costa Brava

© Òscar Rodbag. Arxiu PTCBG

Dans l'incontournable région de l'Empordà, les domaines viticoles sont nombreux à ouvrir leurs portes et à proposer des dégustations de leurs vins AOP tout au long de la Route du vin DO Empordà. Au coeur de vignobles qui côtoient des paysages vallonnés et verdoyants et qui bénéficient des avantages de la proximité de la Méditerranée, l'offre oenotouristique est large. Elle inclut des visites de caves, comme la cave Brugarol à Palamós, des séjours dans des mas typiques à deux pas des vignes ou encore des repas dans des restaurants à la belle carte des vins, comme Es Baluard, à Cadaqués. On profite aussi de traitements à base de vinothérapie, de sorties en kayak sur la mer entrecoupées de dégustations de vins ou encore de la visite de musées en lien avec le vin comme le Museu del Suro de Palafrugell (musée du Liège de Palafrugell).

6- Découvrir l'artisanat et les vieux métiers de la Costa Brava

© Javi Cabrera. Arxiu PTCBG

La Costa Brava est un territoire qui aime transmettre. Une terre d'artisanat où se pratiquent encore de vieux métiers, aux techniques ancestrales. Toujours en activité, ou simplement désireux de communiquer autour de leurs savoir-faire, les artisans et exerçants de vieux métiers accueillent volontiers les personnes de passage dans leurs ateliers. A La Bisbal d'Empordà, on travaille la céramique et les poteries. Le Terracota Museu et l'Escola de Ceràmica sont des lieux passionnants à visiter dans la commune. A Calella de Palafrugell (Palafrugell), les artisans de la Cistelleria Leo travaillent la vannerie et accueillent tous ceux qui le souhaitent à découvrir une multitude de pièces exposées. Ils peuvent aussi prendre part à des cours de fabrication de paniers, de réparation de chaises et bien plus encore.

7- Aller de village côtier en village côtier

© Pere Ballesteros. Arxiu PTCBG

Un séjour sur la Costa Brava est une occasion unique de flâner dans quelques-uns de ses plus beaux villages côtiers. On commence avec Cadaqués, village blanc qui a inspiré le grand Salvador Dalí. Visite de la Maison-Musée consacré au génie catalan, farniente à la plage, rues pavées, boutiques restaurants, la commune vaut définitivement le détour. On ne peut aussi que conseiller Tossa de Mar, avec son charme médiéval, ses charmantes rues piétonnes et ses vues splendides sur le littoral. Que dire de Blanes et de sa vieille ville ? Ses magnifiques petites criques alentour font le bonheur des baigneurs et adeptes de snorkeling. Terminons avec Pals. Construit autour d'une forteresse, perché sur sa colline, une balade permet d'effectuer un doux voyage dans le temps, sous le soleil de la Costa Brava !

8- Suivre le Camí de Ronda

© Eduard Sa?nchez Ribot. Arxiu PTCBG

Créé à la fin du XIXe siècle, le Camí de Ronda servait à relier les villages du littoral. Il permettait aussi de contrôler le marché noir et la contrebande, de rigueur à l'époque. Aujourd'hui, cette randonnée séduit bon nombre de marcheurs, désireux de découvrir toute la beauté des côtes sauvages de la partie nord-est de l'Espagne. À pratiquer sur quelques heures, une journée ou plusieurs jours, ce sentier côtier permet de profiter au mieux du contraste entre les falaises escarpées et les eaux translucides de la Costa Brava. On en profite pour s'arrêter dans des villages côtiers, pour souffler un peu, prendre un rafraîchissement ou se restaurer, avant de repartir au contact d'une nature à couper le souffle. Mention spéciale aux criques aux allures de paradis terrestre.

9- Pratiquer la plongée sous-marine

© Jordi Chias. Arxiu PTCBG

On en prend plein la vue sur la Costa Brava, sur terre comme sur et sous la mer. La plongée sous-marine est une activité nautique phare dans les eaux claires de la Méditerranée. La Costa Brava compte plusieurs réserves naturelles. Dans la réserve marine de Cap de Creus, une séance de plongée est l'occasion d'admirer de magnifiques récifs, des grottes sous-marines et une faune aquatique riche avec des nudibranches, des mérous et autres barracudas. Entre Palamós et Palafrugell, face au Cap de Planes, les fonds marins des îles Formigues se composent de grottes, de gros rochers et de superbes formations coralliennes. Sans oublier l'épave du Boreas, remorqueur de haute mer de la marine allemande datant de la Seconde Guerre mondiale. Plus de 30 centres de plongée attendent les amateurs sur la Costa Brava, dans des villes comme Cadaqués, Blanes ou Llançà.

10- S'assoir à la table d'un restaurant étoilé

© Restaurant Compartir. Arxiu PTCBG

Comme vu plus haut, un séjour sur la Costa Brava offre de multiples occasions d'apprécier la gastronomie locale. Sur le territoire, les chefs savent cultiver les traditions culinaires, mais ils ne manquent pas non plus de faire preuve de créativité afin de sublimer chaque saveur. Sur le territoire de Gérone, 13 établissements totalisent pas moins de 18 étoiles Michelin. En rejoignant des adresses telles que Miramar à Llançà, La Cuina de Can Simón à Tossa de Mar ou encore le Château Peralada dans la cité éponyme, les papilles fourmillent de plaisir, et les plats sont tout aussi agréables à dévorer des yeux.