Blanes a tout pour plaire, entre ses plages paradisiaques, son climat tempéré et son patrimoine culturel et naturel extraordinaire. Porte d’entrée de la Costa Brava, cette bande côtière de 256 km, ce village qui a traversé les époques, est le lieu de villégiature idéal pour les flâneurs en quête de détente, qui pourront profiter de ses eaux claires. Mais aussi des gourmands amateurs de cuisine locale, des amoureux d’architecture et des créatifs qui entameront un pèlerinage sur les traces des célèbres écrivains Roberto Bolaño et Joaquim Ruyra. Les fêtards ne seront pas en reste non plus puisque la station bouge tout au long de l’année au rythme des fêtes locales.
Station balnéaire, des plages à perte de vue
Criques et plages façonnent le paysage de Blanes. Au total ce ne sont pas moins de quatre kilomètres de littoral qui vous attendent. Donnez rendez-vous au lever ou au coucher du soleil à La Palomera, cette célèbre formation rocheuse posée entre la plage de Blanes et la plage de s'Abanell, et qui marque l’entrée dans la Costa Brava. De nombreuses activités sont proposées sur ses plages, comme le paddle, la plongée ou encore des balades en bateau. L’eau, très claire, vous offrira de belles explorations sous-marines. Pensez à votre masque et votre tuba !
Station gourmande, de la terre à la mer
Blanes a tout du village méditerranéen et marin par excellence, avec son port de pêche attractif qui réunit pêcheurs, badauds et sportifs dès le lever du jour. Faites une halte sur son marché de fruits et légumes qui se tient du lundi au samedi sur le Passeig de Dins. Côté poissons, c’est tous les jours que vous dénicherez le retour de pêche. Assistez aux ventes aux enchères du matin (sardine, seiton, sole) ou de l’après-midi (crevette, lotte, brochet, saumon rouge) : expérience garantie ! Puis laissez-vous tenter par le suquet de poisson à la Catalane !
À lire : Que faire sur la Costa Brava ? Les 10 incontournables
Station verte, grandeur nature
Au bleu de la mer se mélange ici le vert des palmiers, pitas, agaves et pins blancs et parasols qui donnent à Blanes son côté résolument exotique. Promenez-vous au jardin tropical de Pinya de Rosa, qui ne répertorie pas moins de 7 000 espèces de cactus du monde entier ! Le Jardin Botanique de Marimurtra vaut lui aussi le détour, avec ses 10 ha de forêts méditerranéennes et ses 4 ha répartis en zones subtropicale, tempérée et méditerranéenne. Côté faune, partez explorer la réserve naturelle de La Tordera, pour y observer au calme oiseaux et reptiles.
Station historique, la grandeur de Blanes
Deux édifices historiques, le palais des vicomtes de Cabrera et l’église Santa Maria, témoignent de la grandeur de Blanes. A la fin du Moyen-Âge, la famille illustre des vicomtes de Cabrera donne au palais ses lettres de noblesse, avant qu’il ne soit détruit peu à peu par les Guerres de Succession à partir du XVIIe siècle. Quant à l’église paroissiale, elle faisait à l’origine partie intégrante du palais, avant de prendre son indépendance au Moyen-Âge. Aujourd’hui, les vestiges de ces bâtisses intègrent des éléments d’origine et d’autres plus récents.
Station dynamique, que la fête commence
Le cœur de Blanes bat son plein toute l’année, notamment les lundis et samedis matin sur le Passeig de Mar, lors de son traditionnel marché non alimentaire qui rassemble collectionneurs et fans de shopping. Il connait un pic festif à la fin du mois de juillet à l’occasion du Concours International de Feux d’Artifice de la Costa Brava. Pour accompagner le spectacle pyrotechnique, des concerts et foires animent les rues du village, donnant plus que jamais son accent populaire à ce coin de Catalogne vibrant au rythme des coutumes et traditions.
Utile
Offices de Tourisme de Blanes - Plus d’informations sur le site
- L’Office de Tourisme du centre-ville de Blanes (tel. : +34 972 330 348) est situé Plaça de Catalunya, près de la plage et à l’entrée du centre historique. Il est ouvert toute l’année pour dispenser des informations et de la documentation touristique.
- L’Office de Tourisme Els Pins (tel. : +34 972 330 348) est situé Plaça dels Càmpings, au cœur de la zone touristique et est ouvert de Pâques à mi-septembre.