MUSÉE ET JARDINS DU CHÂTEAU DE PERALADA
Complexe artistique datant du XIV siècle composé d'un parc, d'un château et d'un couvent des Carmélites.
Ce complexe artistique datant du XIVe siècle présente aujourd'hui une silhouette plus hétérogène. Traduisant les agrandissements effectués après la destruction de l’ancienne forteresse et la restauration de la deuxième moitié du XIXe siècle. Il est composé de deux éléments majeurs :
Le parc du château. Conçu au XIXe siècle par l’architecte paysagiste franco-belge François Duvillers, il compte près de soixante-trois espaces différents comme l’avenue des orangers, un labyrinthe ou une grotte datant de 1877. Durant la balade, on trouvera des cigognes, un jardin de roses à la française, des magnolias et un chêne de plus de deux cents ans (antérieur au parc), mais aussi une volière du XIXe, abritant faisans et colombes.
Le couvent des carmélites. C’est le lieu qui abrite l’actuel musée du château. Sa visite vous permet d’accéder à la bibliothèque, un ensemble impressionnant de près de 10 000 volumes ; à une collection de céramiques de près de 1 000 pièces ; à une église gothique dont on notera le plafond à caissons du XIVe siècle et au musée du vin qui regroupe de nombreux objets relatifs à sa production depuis le XIVe siècle.
À noter que la visite du parc et du musée se fait uniquement via des visites guidées de près d’une heure pour chaque espace.
Chaque année en été, il accueille un festival international de musique classique, sur une scène dressée dans le parc. Vous pouvez retrouver la programmation sur le site internet : www.festivalperalada.com.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE ET JARDINS DU CHÂTEAU DE PERALADA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.