THE FREEDOM RIDES MUSEUM
Les Freedom Rides font partie d'un mouvement organisé par des militants des droits civiques en 1961. Ils avaient pour objet de mettre à l’épreuve le respect des lois non ségrégationnistes dans les transports inter-Etats, dont les compagnies Greyhound et Trailways était les premiers représentants.
Les militants qui participèrent aux différents Freedom Rides à partir du 4 mai 1961 furent malmenés par la foule et arrêtés dans plusieurs Etats du Sud, sous prétexte de violer les lois dites Jim Crow (un ensemble d’arrêtés et de règlements généralement promulgués dans les municipalités, qui favorisaient la ségrégation dans les transports et lieux publics). Les pires violences eurent lieu en Alabama, dans les villes d’Anniston (14 mai), de Birmingham (14 mai) et de Montgomery (20 mai).
Au cours du mouvement (du 04 mai au 1er novembre 1961), le nombre de militants atteignit plus de 450. A la fin de l’année 1961, plus de 300 avaient été arrêtés dans la seule ville de Jackson (Mississippi), et la plupart envoyés en prison. C’est à la descente de leur bus à cette station, le 20 mai 1961, qu’un groupe de 21 Freedom Riders fut gravement blessé par une foule en colère. Apprenez comment ces jeunes gens, dont aucun n'était âgé de plus de 22 ans, ont aidé à changer l'histoire. A l'occasion, visionnez le film Freedom Riders (2010), de Stanley Nelson, qui peut être vu librement sur le site http://video.pbs.org/video/1925571160 (accessible ou non en fonction de la région de lecture)
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur THE FREEDOM RIDES MUSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.