CORINTH CONTRABAND CAMP
Lors de la guerre de Sécession, beaucoup d'esclaves qui fuyaient les plantations et fermes du Sud trouvèrent refuge auprès des forces de l'Union qui occupaient Corinth. Le général unioniste Grenville Dodge commença à utiliser les fugitifs comme camionneurs, cuisiniers, domestiques, blanchisseuses et à bien d'autres tâches diverses. Très rapidement, il forma les réfugiés de sexe masculin pour leur confier la garde du camp créé pour l’occasion. Quand le président Lincoln autorisa la création d'unités de Noirs, une grande partie de ces mêmes réfugiés formèrent le 1er régiment d'infanterie de l'Alabama, composée d'environ 1 000 Afro-Américains.
Le camp de Corinth fonctionna de novembre 1862 à décembre 1863, sous la direction de l'aumônier James M. Alexander. On estime que 1 500 à 6 000 personnes vécurent simultanément ici durant cette période. Mieux équipé que beaucoup d'autres camps du même type, Contraband Camp ressemblait à une petite ville, avec un poste de police, un hôpital, une école, une église et des habitations en bois dans des rue nommées et numérotées. La vie n'y était pas pour autant idyllique et beaucoup des occupants du camp souffrirent de maladies. Un certain nombre y décéda également. Fin 1863, le camp fut déplacé aux alentours de Memphis.
Aujourd'hui, une partie du terrain qu'occupait le camp a été préservée. C'est un petit parc dans lequel les figures en bronze dispersées le long du chemin en boucle dépeignent la vie de ceux qu'on appela « contrebandiers » de la guerre. La valeur de l’endroit tient avant tout à son passé et n’a pas d’attrait touristique pour qui ne s’intéresse pas particulièrement à l’histoire.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CORINTH CONTRABAND CAMP
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.