LORRAINE MOTEL & NATIONAL CIVIL RIGHTS MUSEUM
Lorraine Motel comprend le musée qui se consacre à l'histoire de l'esclavage et le bâtiment annexe du musée à Memphis.
Le musée actuel a été terminé en 2014. Il regroupe le Lorraine Motel et le musée proprement dit. Le bâtiment annexe accueillit jusqu'en 2014 le musée dont son intégralité.
Lorraine Motel. C’est ici, dans ce motel rétro qui acceptait indistinctement Blancs et Noirs, que Martin Luther King avait décidé de séjourner pour soutenir la protestation des éboueurs de la ville. Il y fut assassiné le 4 avril 1968 sur le perron de la chambre 306 située à l'étage. La veille de son assassinat, MLK, conscient des menaces qui pesaient sur lui, avait prononcé son discours resté fameux, le Mountaintop Speech. Il y prévoyait sa fin prochaine. Rien n'a bougé depuis le jour du meurtre, ni l'ameublement de la chambre ni les deux Cadillac stationnées sous le balcon. C’est un lieu de pèlerinage et de mémoire incontournable. On accède à une vue intérieure de la chambre, derrière la paroi vitrée, par le dernier niveau du bâtiment principal du National Civil Right Museum.
Le musée. La visite commence au rez-de-chaussée par une exposition permanente consacrée à l'histoire de l'esclavage aux Etats-Unis. Il se poursuit ensuite par un film d'introduction (20 minutes en VO sous titrée) sur les prémisses des droits civiques, puis par la visite des différents niveaux ou l'histoire de la lutte des droits civiques et de l'implication des contemporains de Martin Luther King dans ce combat est relatée : l'arrestation de Rosa Parks, l'incendie du bus des Freedom Rider, la marche de Selma à Montgomery, la grève des éboueurs de Memphis...autant d'épisodes relatés avec reconstitution de décors et documents à l'appui. Un grand moment de l'histoire américaine.
Le bâtiment annexe du musée. Il est situé dans le prolongement du Lorraine Motel, de l'autre coté de Mulberry Street. On y accède par un tunnel qui mène à la maison (une ancienne pension) d'ou le coup mortel fut tiré à l’étage. Au troisième étage, le musée retrace l’enquête qui a suivi le meurtre, en avançant la théorie du complot. En effet, pour beaucoup, les zones d’ombres qui entourent l’assassinat du pasteur par James Earl Ray ne sont toujours pas élucidées. Le second étage est consacré à l’évolution des droits civiques aux USA. Il abrite également un mur de photos des personnes auxquelles un Freedom Award (un prix créé en 1991 par le musée et attribué chaque année) a été décerné pour leurs actions en faveur des droits civiques et des droits de l’Homme. On y reconnaît entre autres Bernard Kouchner, B.B. King, Colin Powell, Jimmy Carter, Al Gore, Leich Walesa, Bono (du groupe U2), Bill Clinton ou encore Yitzhak Rabin. Le dernier et plus bas niveau mène à la sortie via la boutique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LORRAINE MOTEL & NATIONAL CIVIL RIGHTS MUSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le 4 avril, chaque année, on commémore la date de son assassinat.
Lorsque vous traversez la rue, vous avez la possibilité d'accéder à une extension du musée en découvrant l'angle du tueur et tous ce qui se rattache à l'enquête et la personnalité de James Earl Ray.