EDIFICIO DE LAS PINTURAS
Voici trois pièces indépendantes, construites en enfilade, qui rendent la visite du site indispensable aux férus de civilisation maya (et aux autres !) : leurs murs et voûtes à deux versants sont recouverts de fresques colorées, uniques et incroyablement bien conservées. Elles ont été peintes à l'extrême fin du VIIIe siècle, décrivant des événements survenus à Bonampak entre 790 et 792. Les linteaux de l'entrée à chaque pièce sont sculptés de scènes de guerre représentant la capture d'ennemis par les gouvernants de Bonampak et Yaxchilan.
Chambre 1 : On y découvre le gouvernant Chan Muwan II en compagnie de ses épouses, qui semblent présenter un petit enfant, probablement le futur héritier. Des personnages vêtus de blanc observent la scène centrale, alors que des musiciens font procession. La scène est datée de décembre 790.
Chambre 2 : On observe ici une scène décrivant la bataille du 2 août 792, jour de victoire et de domination sans partage, où Chan Muwan II, vêtu de peaux de jaguar, soumet un prisonnier principal alors que les autres, nus également, ont du sang qui coule de leurs ongles arrachés sous la torture.
Chambre 3 : Voici venu le temps de la célébration et de la fête avec dignitaires, musiciens, danseurs et prisonniers de guerre en guise de trophée. La famille dirigeante est représentée en train de se livrer à un rituel sacrificiel (mineur, comparé au sort des prisonniers) : on se transperçait alors les oreilles, la langue ou les parties génitales pour offrir son sang aux dieux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur EDIFICIO DE LAS PINTURAS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.