NALLUR KANDASWAMY KOVIL
Ce grand temple hindou, le plus visité de Jaffna, est dédié à Murugan (appelé également Kârtikeya, Subrahmanya ou Skanda), le dieu de la guerre. Il est le fils de Shiva et Parvati, et le frère de Ganesh.
Le temple originel aurait été construit à cet endroit, appelé Kurukal Valavu, en l’an 948. Après avoir été détruit une première fois en 1450, lors de l’invasion du roi Shenpakaperumal (Sapumal Kumaraya), il fut reconstruit entre 1450 et 1467 à l’emplacement de l’actuel St James Church, soit environ 2,5 km au sud. Il était alors situé à proximité du palais royal, au cœur de ce qui était la capitale du royaume de Jaffna. En 1620, il fut à nouveau rasé par le capitaine portugais Filipe de Oliveira qui fit édifier une église à la place du temple. En 1734-1749, le temple fut reconstruit à son emplacement actuel avec l’autorisation des conquérants hollandais. De nombreux ajouts et modifications ont été opérés depuis la construction du temple. La plupart furent initiés à la fin du XIXe siècle par le 7e gardien du temple, Arumuga Maapaana Mudallyar. Il fit ajouter une tour de l'horloge en 1899, puis modifia le sanctuaire principal en 1902, en le faisant paver de granit. Un mur d'enceinte fut ajouté en 1909. À partir de 1964, le 10e gardien du temple entreprit de nombreuses rénovations et améliorations qui conduisirent le temple hindou à devenir le plus grand du Sri Lanka. Aujourd'hui, le temple compte 4 gopuram (tour ornée surplombant les entrées), 6 tours d'horloge et un mur fortifié qui donne au temple des allures de citadelle. Parmi les récentes modifications, on notera le remplacement du portail frontal et la décoration sculptée des piliers.
Les pèlerins viennent ici en nombre pour se recueillir devant l'idole et lui apporter des offrandes. Les prêtres et assistants sont également nombreux à servir le temple. Comme toujours dans les temples hindous actifs, l'empressement des fidèles, leur dévotion, constituent à eux seuls un spectacle à part entière. Les chaussures doivent être retirées avant d'entrer dans le temple et les hommes doivent se défaire de leur chemise.
Fêtes religieuses majeures. Le Nallur Kandaswamy Kovil est chaque année, en juillet-août, le point de départ du Chariot Festival (ou Nallur Festival). Il s'agit d'une procession durant laquelle les divinités sont sorties du temple et transportées dans les rues voisines, suivies par des milliers de pèlerins. La fête en elle-même dure 26 jours et débute par une cérémonie du lever du drapeau. Une autre fête importante est le Thai Pusam, qui a lieu en janvier-février.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur NALLUR KANDASWAMY KOVIL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.