MIHINTALE PEAK
Mihintale, « la montagne de Mahinda », est une montagne sacrée. C'est là qu'en 247 av. J.-C. le roi Devanampiyatissa d’Anuradhapura croisa Mahinda, le fils de l’empereur indien Asoka, et se convertit au bouddhisme. Il permit ainsi à la religion de s'établir sur l'île. Une ville sacrée y fut fondée, dont il reste de très belles ruines. Il faut les parcourir et gravir 1 840 marches pour atteindre le troisième palier, et encore quelques efforts pour bénéficier d'un panorama grandiose sur les environs. Les pèlerins accomplissent cette montée au moment de la pleine lune de Poson, en mai ou juin. Une heure trente à deux heures sont nécessaires pour la visite. L’ordre présenté ci-dessous est celui de la progression la plus courante.
Au pied de la colline
L'hôpital. Mihintale fut longtemps un important centre de soins. On peut encore voir les ruines de ce qui fut un hôpital au pied de la montagne, avec des sarcophages de pierre dans lesquels les patients étaient couchés et soignés.
Escalier. Pour ceux qui seraient effrayés par les 1 840 marches annoncées, Old Road, accessible aux piétons comme aux voitures, permet d'en éviter en débouchant au niveau du deuxième palier.
Premier palier
Kanta Chetya. Il s'agit d'un dagoba de 12 mètres de haut dont la construction remonterait au IIe ou Ier siècle av. J.-C. Un peu plus loin, une inscription gravée est considérée comme la plus ancienne du Sri Lanka.
Deuxième palier
Réfectoire. Il mesure environ 20 m sur 8 m. Deux pierres creuses situées à proximité étaient sans doute destinées à la conservation des aliments.
Chambre des reliques. Elle contient les deux stèles sur lesquelles est gravé le règlement qui régissait la vie des moines.
Salle de réunion. Il s'agit d'un bâtiment carré en pierre d'environ 20 m de côté où les moines se réunissaient.
Sinha Pokuna. C'est un petit bassin orné de frises sur lequel veille un lion en pierre de près de 2 m.
Troisième palier
Ambasthale Dagoba. Il aurait été construit à l'endroit où se trouvait Mahinda lorsqu'il convertit le roi. On y trouve d'ailleurs la statue du roi, face à un superbe bouddha assis blanc.
Selta Chetiya. Une empreinte de pied de Bouddha mise en valeur par une balustrade et des drapeaux de prière.
Mahaseya Dagoba. Il contiendrait les reliques de Mahinda. Un arbre Bo se dresse à quelques mètres.
Mahinda Cave. Il s'agit de l'abri rocheux dans lequel Mahinda se reposait. On y trouve une grande pierre plate qui aurait pu servir de couche.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MIHINTALE PEAK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.